Albin Michel (22/05/2013)
3.43/5   185 notes
Joachim, élève de Normale Sup , est l'étudiant préféré d'Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philo, passionnée par l'Antiquité.

Ce qui les amène à être invités par la police à enquêter discrètement sur une série de meurtres atroces perpétrés dans le personnel enseignant de la rue d'Ulm.

Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d'Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices de la ... >Voir plus
Que lire après Le palimpseste d'ArchimèdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Ce thriller nous fait voyager dans le Temps et dans l'Espace en excellente compagnie : en effet le narrateur est un élève de la très prestigieuse Ecole Normale Supérieure de Paris, rue d'Ulm qui plus est.
Plusieurs meurtres sont commis : deux professeurs de la prestigieuse école. Un élève proche de ces professeurs a mystérieusement disparu.
Ces meutres ont été commis en suivant des rituels macabres très précis qui font penser aux sacrifices d'animaux tels que ceux qui étaient pratiqués dans la Grèce antique, avec notamment l'examen des organes vitaux après le sacrifice.
Un chiffre à la clé : le nombre Pi qui, comme chacun sait est de 3,14 et une infinité de décimales que certains arrivent à réciter pendant plusieurs heures..
Notre jeune héros, pris en main par une professeur très réputée de cette vénérable institution, va mener l'enquête.
L'enquête aura lieu au sein de la prestigieuse école dans un premier temps et ce sera pour le lecteur l'occasion de pénétrer dans les us et coutumes de cette école avec notamment les différentes « communautés » qui y cohabitent, ainsi la communauté des Talas, décrite avec humour par Eliette Abécassis.
Pour les non initiés, les « Talas » sont ceux qui vont à la messe, il s'agit de la communauté catholique de l'Ecole donc, qui est animée par un professeur-prêtre très influent, proche de l'Ordre des Jésuites.
Les Jésuites d'un côté (un petit clin d'oeil au passage au célèbre Da Vinci Code de Dan Brown), les philosophes grecs de l'autre, un petit passage par la cabbale juive, enfin les survivances de la religion égyptienne avec le culte de la mère Isis, voilà de quoi faire un bon thriller avec frissons garantis et culture philosophique au passage, point fort de la Normalienne Eliette Abécassis.
Et tant pis si cela fait un peu (voire beaucoup) de syncrétisme, après tout, on se détend, on s'instruit, on s'amuse avec l'observation des rituels de l'Ecole…
Côté Espace, nous nous déplaçons de Paris à Alexandrie en passant par Syracuse, Constantinople, Israël..et tout cela à différentes époques.
Ce livre est aussi un hymne aux mathématiques puisque cette discipline, selon l'auteur, nous plonge dans les vertiges de la métaphysique. Cela fera bien plaisir à mon papa très âgé mais qui ne jurait que par les maths…
Après tout, « Tout est nombre » comme l'avait dit Pythagore et « Nul n'entre ici s'il n'est mathématicien » comme l'avait dit Platon
Prenant ! Un régal ! Deux hommes retrouvés morts en plein Paris, apparemment victimes d'un horrible rituel de sacrifice. Ils avaient pris connaissance d'un parchemin où Archimède donnait « la formule de Pi », qui régirait le monde. Enquête menée par des étudiants de l'École normale supérieure, dont l'ambiance et le folklore sont savoureusement rendus par Éliette Abécassis, qui l'a elle-même fréquentée. Avec eux, Elsa Maarek, professeur, passionnée des antiques Mystères d'Eleusis, qu'elle prend plaisir à rejouer. Un côté ésotérique comme chez Fred Vargas, une richesse de contenu, du suspense, je vous le conseille vivement !

Je n'ai lu que quelques livres d'Éliette Abécassis. Mais cela m'a suffit pour être époustouflé de la variété de genres et de styles qu'elle est capable de produire. J'ai entre autres lu « Et te voici permise à tout homme », un récit autour du fait qu'une femme juive divorcée doit obtenir que son mari la répudie pour pouvoir se remarier, « Un secret du docteur Freud », sur un aspect de la vie de Freud, « La dernière tribu », sur une ancienne tribu juive installée au Japon, et quelques autres livres qui m'ont moins marqués. Cette seule variété est déjà une raison pour lire Éliette Abécassis.

Son style enlevé et sa langue soignée rendent la lecture très plaisante, faisant très bien passer la densité du contenu de ce roman-ci.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que c'est un roman et ne pas s'offusquer de quelques libertés prises avec la réalité historique. J'avoue mon ignorance à propos de l'histoire des système de numération et de l'histoire ancienne du nombre Pi, mais je ne doute qu'Archimède se soit jamais préoccupé de la suite de ses décimales: la virgule et les chiffres qui sont à sa droite, il me semble qu'elle a été inventée plusieurs siècles après Archimède. Je ne suis même pas sûr qu'Archimède utilisait les chiffres que nous utilisons aujourd'hui. Il avait calé Pi entre 3 + 10/71 et 3 + 10/70, il savait qu'on pouvait faire mieux, mais il ne raisonnait pas en termes de chiffres décimaux. Et puis d'ailleurs, s'il avait trouvé une formule de Pi qui puisse régir le monde, il l'aurait certainement tweetté !

Enfin bon, en ne prêtant pas attention à ces à peu près historiques, on passe tout de même un excellent moment de lecture. Alors, ne boudons pas notre plaisir !
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Voila un thriller perfide ,diabolique tortueux dont j'ai trouvé bien écrit ,
Il y a des livres ou on s'ennui un peu dans des passages longs ,
ici non Eliette Abecassis arrive à nous tenir en haleine, du début à la fin.

Il est vrai que l'autrice nous fait part de ses connaissances, et parfois,
il faut s'accrocher, pour tout assimiler.
L'intrigue, la trame du livre peut donc paraitre compliqué par moment ,
mais ne vous effrayez pas , une fois lancé dans sa lecture ,vous ne vous arrêterez plus
vous allez tout comprendre quand il le faut .

C'est une lecture très agréable! c'est avec plaisir que nous voyageons dans le temps
et dans l'espace.
Il y a des termes techniques , oui . le petit bémol ,quelques pages de plus à la fin
pour expliquer des termes ardus , aurait été apprécié , mais bon , cela est aussi sympa de refeuilleter notre vieux dico !!

j'ai eu la même réaction qu'avec Fred Vargas , j'étais persuader de connaître
le meurtrier(bon je l'ai dis.....zut stop fabiolino !!) mais j'étais à coté de mon vélo !!
Le principe de Vargas ,marche aussi avec Abecassis , nous induire en erreur !
Nous vivons tout cela au travers des regards des personnages qui eux aussi ont du mal à comprendre !
nous évoluons avec eux , nous nous interrogeons nous aussi ! enfin nous nageons ,dans une sorte de psychose ,
Il y a de l'amour , avec non! je ne direz rien !) à vous de le découvrir en vous faisans plaisir
à lire ce livre dont je trouve un des meilleurs thriller de l'époque , bien sur il y a eu les Loevenbruck,
les Steve Berry et autres , à présent , mais non ! j'ai adoré celui ci de Eliette Abécassis , comme d'ailleurs
son livre " Qumran" écrit auparavant qui m'a amené à lire celui ci .
Bon , plonger vous dans cet ouvrage comme si on faisant un voyage dans le temps !
bonne lecture! et dites moi ce que vous en pensez ?
Eliette ABECASSIS. le palimpseste d'Archimède.

Dans ce roman, Eliette ABECASSIS nous plonge dans les mystères d'Éleusis, le monde de l'élite intellectuelle , quel que soit le domaine, les langues mortes, les mathématiques, les sciences. Nous fréquentons, l'ENS, et parcourons les couloirs de la rue d'Ulm ; Un crime est commis. La victime, Robert Sorias est professeur de mathématiques dans cet établissement réservé à une élite. Son corps est découvert au pied de l'Obélisque, place de la Concorde. Une mise en scène démoniaque : il est éviscéré, les jambes en partie brûlées. Quelques jours plus tard, une nouvelle victime, Jean Andrieux, encore un enseignant :son corps est dissimulé dans les sous-sols d'une galerie marchande de l'avenue des Champs-Élysées. le cadavre présente les mêmes caractéristiques que celui de Robert Sorias. Pourquoi de tels assassinats ? Qui a donc tué ces deux éminents enseignants. Quel lien entre ces deux crimes ? Quel est le mobile ?

La veuve de Robert Sorias vend un codex inestimable. Ce document incunable est acheté une petite fortune et il va être décrypté. A travers le temps, nous voyageons depuis la Grèce jusqu'au Moyen-Age, suivant le périple accompli par ce texte. Ce codex a été sauvé des mains impies lors des croisades. Il émane de la destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie. Et au moyen-Age, le velin coûte cher, les moines copistes effacent les textes et réécrivent sur les parchemins récupérés : c'est la définition même du palimpseste. Toute son histoire mêle l'histoire du monde, en particulier celle des religions, le lien entre histoire et mathématiques, la supériorité du christianisme sur les autres religions, l'importance accordée par la papauté à la Compagnie de Jésus, sous couvert d'évangélisation des peuples autochtones. Beaucoup d'ésotérisme, des rituels anciens, de la philosophie, l'utilisation de drogues, de l'encens nous promène d'une époque à l'autre et nous déambulons plusieurs millénaires. Suspendu au chiffre Pi, celui qui explique le monde, son origine et justifie son avenir…. Mais de fins limiers parviendront peut-être à résoudre l'énigme et a retrouver le coupable de ces sordides crimes ? de nombreuses questions, des bouleversements et des rebondissements dans cette quête de la vérité.

Un thriller palpitant mais qui me laisse sur ma faim. Trop d'imbroglios, d'invraisemblances et une fin fort décevante. J'attendais plus de cette lecture. En effet, il y a quelques années, j'ai lu « Qumran » et j'avais adoré cette découverte. L'écriture est agréable, limpide. Les personnages sont bien campés et leurs caractères brossés avec finesse, justesse. Pour moi, une lecture en demi teinte. Ce roman est peut-être réservé à une certaine élite culturelle. J'ai cependant appris beaucoup sur la scolarité et le monde étudiant privilégié de l'ENS. ( 07/08/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Quelques phrases pour résumer la trame de ce thriller où concourent l'érudition bien connue de l'auteur, son goût des crimes sanglants (se souvenir de Qûmran !), ses constructions savantes et son addiction pour les religions et la philosophie :

« Joachim, élève de Normale Sup, est l'étudiant préféré d'Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philo, passionnée par l'Antiquité. Ce qui les amène à être invités par la police à enquêter discrètement sur une série de meurtres atroces perpétrés sur le personnel enseignant de la rue d'Ulm. Les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d'Elsa, qui a écrit sa thèse sur les sacrifices d'Eleusis. Après l'assassinat du premier professeur, sa veuve vend à un riche acquéreur, resté anonyme, un ancien codex identifié comme un palimpseste. Et si, comme en court la rumeur, le manuscrit contenait le code secret de l'univers, que certains seraient prêts à tout pour ne pas révéler ? »

Paradoxalement, et comme je venais juste de lire le dernier Dan Brown bâti sur la même veine, je n'ai pas vraiment accroché cette fois pour ce roman d'Eliette Abécassis, la belle normalienne surdouée de la littérature. Ce que j'y ai surtout apprécié, c'est la description des us et coutumes des élèves (et de leurs professeurs) de Normale Sup', le langage codé de ces jeunes gens qui se préparent à occuper les places les plus en vue de notre société, et qui viennent de tous horizons, en particulier de la Province, leur candeur pour tout ce qui ne touche pas à leur domaine de compétences… Cela fera sans doute plaisir à certains anciens condisciples du lycée Henri IV de ma fille Florence qui ont persévéré dans cette voie de l'excellence à la française, ou les fera grimper aux rideaux.

L'intrigue est compliquée à souhait, comme il se doit, on nage entre culture classique, sectes ésotériques, obsession criminelle, on soupçonne tour à tour chacun des protagonistes, jusques et y compris le jeune narrateur …qui apparaît comme le « double » masculin de l'auteur. le genre se vend bien en ce moment. On voyage beaucoup aussi dans l'espace et le temps : Alexandrie, Syracuse, Constantinople, Jérusalem et le Quartier Latin ainsi que plusieurs monuments emblématiques de Paris. La technique éprouvée du « Page Turner » est ici parfaitement maîtrisée. En prime, on apprend plein de choses ou on en révise, ça ne fait jamais de mal (le mythe de la caverne de Platon, entre autres). Par exemple, j'ai buté sur le mot « trance » avec un C, qui est une variante de musique techno … ce n'est plus de mon âge, mais je retiens.

Ce qui m'a le plus étonnée est que ce scénario abracadabrant soit fondé sur une réalité : le codex recelant le texte du palimpseste d'Archimède a réellement existé, il suffit de se reporter sur Wikipédia pour en lire le cheminement historique …

En définitive, quelques heures de loisirs, mais hélas pas de quoi grimper aux rideaux ! J'en attendais davantage après les louanges lues dans la Presse.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

critiques presse (1)
LePoint
08 juillet 2013
Paganini du rebondissement, Mme Abécassis adore nous embrouiller avec des fausses pistes, mais elle retombe toujours sur ses pieds. Elle a retrouvé là la veine de "Qumran", l'un de ses premiers livres, au succès mondial. Déployant une inventivité qui n'a d'égale que son érudition, elle tranche avec la littérature de ce genre.
On dit qu'il y a quatre Mystères dans l'univers. Le premier est celui de la nature des lois de la physique : une structure qui rayonne à partir d'un point unique, de façon symétrique. Le deuxième est celui de la Vie. D'où vient-elle ? Quelle est son origine ? Le troisième est celui du cerveau : cette matière organique, développée accidentellement et capable de sélectionner une réponse adéquate dans un ensemble exponentiel de possibilités. Et le quatrième mystère, non des moindres, est celui de la structure mathématique du monde : pourquoi et quand apparaît-elle, comment peut-on la modéliser, et comment le cerveau parvient-il à l'élaborer, à partir du chaos dans lequel nous vivons?
Je vous parle du véritable amour. De l'amour philosophique. Celui que l'on éprouve pour l'autre en tant qu'autre, dans son altérité même.
Celui de Platon, oui, mais pas celui qui recherche l'âme soeur, la pareille.
Lorsque du corps on s'élève vers l'âme.
Lorsque le désir, orienté par l'intention, devient l'expression de quelque chose de bien plus puissant, de bien plus fort.
Ce sentiment qui vous fait toucher du doigt l'infini.
Qui rend votre vie à la fois dérisoire et hautement signifiante.
Qui relativise toute autre activité.
Qui vous fait sentir que vous êtes vous-même.
Désormais les gens lisent à travers Google comme au Moyen Âges on déchiffrait les palimpsestes, sans soupçonner qu'au-dessous, juste avant, il y avait une autre civilisation.
A ceux qui trouvent les mathématiques ennuyeuses, abstraites. A tous les littéraires contrariés en travaux pratiques de chimie. A tous les amoureux des mystères troublants, mais, pfffff, de toute manière ce n’est jamais réaliste… plongez-vous dans ce roman, vous ne pourrez plus en sortir. L’auteure nous soumet un mystère opaque : des meurtres, des mises en scène macabres et abracadabrantes dans un brillant univers étudiant. On vit au rythme de l’institution de recherche la plus exigeante du pays : un endroit où se côtoient, s’observent et fantasment physiciens, mathématiciens, historiens et philosophes. Le lecteur s’acharne à réfléchir, penser comme le meurtrier pour, enfin, le démasquer. On y parvient, puis, deux chapitres plus tard, on est persuadés que c’en est un autre. A la fin du roman, la révélation est terrible. Le style littéraire est jouissif : léger, les descriptions immersives, les dialogues aussi fins que les esprits sont acérés. Un régal de littérature et de documentation scientifique. Une virtuosité sans pareille est nécessaire pour mêler Kant, le chiffre pi et la symbolique du foie dans la mythologie égyptienne…
Et puis, en filigranes, juste derrière l’enquête, Paris, dans toute sa splendeur. Un étudiant plus ou moins en charge de l’enquête, qui vit, lui aussi, au rythme de ces assassinats glaçants. Une parenthèse d’intelligence et de frénésie policière menée de main de maître. Un régal de littérature.
L'absence n'est rien d'autre qu'une présence obsédante.