Critique de Vadrouille_litteraire

�itation: « On y croisait entre autres le peintre Arcimboldo, qui connaissait des visages avec des légumes, l'alchimiste John Dee qui élaborait ses potions, l'astronome Tycho Brahe qui connaissait tout du ciel et des étoiles, et bien d'autres savants et artistes. Rodolphe aimait à s'entourer de ces gens qui le distrayaient de son mal, car il était mélancolique. »🧋

Dans ce livre, on découvre la légende du Golem, enfin plus précisément la légende du Rabin Loew, dit le Maharat de Prague.

C'est donc l'histoire d'un Rabin dont l'intelligence apermis de développer des connaissances et des talents, il est capable de transformer les pierres qu'on lui lance en pétales de roses et de « réveiller  les enfants juifs morts ». Des « Miracles » qu'à découvert Zelmira, une jeune fille dont les parents sont Alchimistes.

Zelmira découvre le Maharat de Prague, qu'elle suit, elle est époustouflée par ses pouvoirs. Alors que des gens viennent saccagé le quartier juif, Zelmira ce retrouve dans la synagogue, elle suivait le Maharat et elle s'est réfugiée dans la synagogue. Une fois que tout le monde est parti elle va continuer à épier ce grand Rabin et elle va le voir créer le Golem.

Un autre jour alors que les fidèles de l'abbé Thadée, le prêtre du Roi Rodolphe, sont venu dans le quartier juif avec l'ambition de faire des dégâts et des emprisonnements. Elle assiste à ce drame impuissante et la femme du Maharat va l'amener chez elle pour la protéger. C'est ainsi qu'elle va être présentée officiellement au Maharat et qu'elle va découvrir le Golem en action et dans son inertie une fois cette dernière accomplie.

Elle va développer une passion pour ce Golem, il va l'intriguer et presque l'obséder. Elle va essayer de lui apprendre à parler.

J'ai beaucoup apprécié ce livre bien que la chute du Golem soit triste, il est néanmoins un passage obligé de la légende et Zelmira est vraiment très attachante. Cest un super livre ! 🎏