Critique de Gaoulette

Encore un récit juste, court et fort que nous propose la romancière Eliette Abécassis.
A chaque roman elle aborde des sujets sensibles avec une finesse qui lui est propre. Une impression de boire du petit lait. Avec Eliette Abecassis c'est de la poésie avant tout, traiter les relations familiales juives souvent conflictuelles mais de manière plus philosophiques. Quand on lit un roman de la romancière engagée, on est shootée par le beauté de ses mots.
Que dire de Mère et fille? C'est Sonia la maman. Et nous avons Nathalie sa fille. Toutes deux complices mais aussi rivales. Elles attendent beaucoup l'une de l'autre. Toutes les deux d'un âge mûr qui n'ont plus rien à prouver au monde professionnel. Toutes deux ont une relation fusionnelle qui pourrait paraitre malsaine à certains moments de la vie. Et il suffit d'une demande particulière de Nathalie pour faire vaciller cette fusion.
Un très bon roman. Un peu court mais le message est clair et concis. Un roman où on se questionne nous aussi sur la relation qu'on entretient avec notre chère maman.