AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thedoc


Jeanne dort depuis 4 ans. Plongée dans le coma suite à un terrible accident, son esprit s'en est allé dans quelques contrées inconnues et ne revient pas. Pour qualifier son état, les docteurs parlent « d'éveil non répondant ». Alors depuis quatre ans, ses proches ont organisé leur vie autour de son corps. Sa mère, Micheline Mercier, vient quotidiennement s'occuper de sa fille, la coiffer, l'habiller. Son père, Gilbert Mercier, un chef d'entreprise extrêmement occupé, passe une à deux fois par semaine. Sa soeur, Charlotte, à la tête d'un restaurant avec son conjoint, lorsqu'elle en a le temps. Et Jérôme, son mari, entre deux répétitions au théâtre. Chaque membre de cette famille apparemment unie vit l'état de Jeanne à sa façon, comme il peut.
Et puis un jour, le médecin de Jeanne qui préconise depuis un certain temps l'arrêt des soins, les convie à un rendez-vous tous ensemble. Il a une « nouvelle donnée » dont il doit leur faire part…

Absolument séduite par ce page-turner très efficace, je découvre l'auteure Barbara Abel avec « Et les vivants autour » et j'avoue avoir été scotchée dès le début par ce roman qualifié de thriller mais qui de toute évidence est bien plus que cela. Rien ne commence en effet comme un thriller. On a une longue mise en place avant la fameuse « grande nouvelle » où l'auteure prend le temps de présenter chaque personnage de la famille. La psychologie de chacun est extrêmement travaillée, y compris celle de Jeanne, le corps autour duquel tous vont finir par se déchirer. La tension monte peu à peu, avec des personnalités qui se dévoilent progressivement, révélant leurs véritables intentions et une cruauté ordinaire glaçante. Les inspecteurs habituels des thrillers sont très peu présents, l'intrigue tournant essentiellement autour des secrets de famille, de ces relations faites d'amour et de haine, des non-dits qui peu à peu empoisonnent l'existence.
L'attrait de cette histoire tient également et sans aucun doute à une narration rythmée qui cherche à décrire au mieux les émotions qui traversent chacun. La lecture en devient fluide, dynamique, vraiment prenante avec des chapitres qui s'avalent les uns après les autres. On est totalement plongé dans la vie de cette famille, au premier abord ordinaire avec ses discordes et ses tensions.

C'est pour moi une belle découverte car je découvre ici un thriller d'un autre genre que ceux que je lis habituellement. Je retournerai vers les autres romans de Barbara Abel et en attendant, je ne peux que vous conseiller cette lecture… addictive !

Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette masse-critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          402



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}