AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylviedoc


Jeanne, c'est la Belle au bois dormant. Voilà quatre ans qu'elle est plongée dans le coma suite à un accident, et bien malin qui pourrait affirmer qu'elle en sortira un jour. L'équipe médicale qui l'entoure continue à prodiguer les meilleurs soins, parce que Papa a de l'argent, et que Maman est persuadée que Dieu ne veut pas qu'on débranche sa fille adorée. Quand le professeur Goossens convoque la famille, chacun se prépare à entendre qu'il faut envisager le pire...mais c'est un autre pire qu'il va annoncer, qui va servir de révélateur à toutes les "faces cachées" de l'entourage de Jeanne.
Si vous connaissez un peu Barbara Abel, vous vous doutez déjà que bien du noir va ressortir, et que les protagonistes ont tous quelque chose à se reprocher, aucun n'est aussi honnête qu'on pourrait le croire au premier abord. Certains m'ont horripilé d'emblée, comme les parents, lui patron prospère et sans empathie pour les "petits soucis" de ses employés, elle épouse modèle, c'est-à-dire soumise et aux petits soins pour son despote de mari et sa fille endormie, mais aussi très "manif pour tous". On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec celle de Vincent Lambert. J'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour Jeanne elle-même, au fur et à mesure du récit on s'aperçoit que ce n'était pas une personne très facile à vivre non plus (ni facile à mourir, pardon mais je n'ai pas pu résister !).
Parmi les "plutôt sympas", dans le rôle du Prince Charmant on a Jérôme, le mari, qui n'est pas blanc-bleu non plus, mais je lui ai trouvé des circonstances atténuantes. Il y a Charlotte aussi, la soeur un peu moins aimée, un peu moins "à la hauteur", puisqu'en plus d'avoir échoué à réaliser son rêve de devenir actrice, elle a épousé un restaurateur (et ils sont en grande difficulté pour faire tourner leur établissement), et elle n'arrive pas à concevoir un enfant. Et il y a Guillaume, le mari de Charlotte, qui se débat pour maintenir la tête hors de l'eau mais ne sait plus montrer de l'amour à sa femme. Tous ces personnages vont révéler peu à peu leurs secrets, leurs responsabilités dans la situation de Jeanne, et leurs motivations concernant la suite des événements autour d'elle.
C'est toujours pareil quand on apprécie beaucoup un auteur, on ne lui "passe" plus rien ! Et si une nouvelle parution n'est pas tout-à-fait du même niveau que d'autres avant, forcément on ressent de la déception, même si, en toute honnêteté, le roman est quand même très bien ficelé ! Mais voilà, trop de rebondissements un peu attendus, trop de noirceur pour être vraiment crédible, et une fin...bof !
Si cela avait été ma première lecture de Barbara Abel, je suis sûre que j'aurais attribué une étoile de plus, mais là, désolée, j'ai lu mieux !
Ce qui ne m'empêchera évidemment pas d'y revenir à la prochaine occasion ...
Commenter  J’apprécie          459



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}