Critique de gruz

Moi je sais. Je sais depuis longtemps que Barbara Abel n'a pas son pareil pour transformer le quotidien en cauchemar. Ce n'est pas ce nouveau roman qui va démentir ce statut, bien au contraire.

Moi je sais qu'en me plongeant dans une intrigue telle que celle-ci, je vais tout d'abord à la rencontre de gens ordinaires. de personnages que je pourrais très bien côtoyer dans la vie de tous les jours. Sauf que…

Sauf que moi je sais, qu'après avoir posé les bases, l'auteure belge va faire déraper le banal et l'ordinaire pour me plonger dans l'effroi de situations insupportables. « Je sais pas » va, à ce titre, très loin, sans jamais sortir d'un cadre crédible. Parce qu'il est question de la disparition d'un enfant au départ, et croyez-moi, c'est loin d'être le seul sujet du récit.

A force de lire ses romans, moi je sais que certaines thématiques sont récurrentes chez Barbara Abel, presque obsessionnelles. Une fois de plus, les relations parents-enfants et les relations de couples sont les points centraux de l'histoire.

Moi je sais que je vais me retrouver en terrain connu et pourtant me perdre en terre inconnue et perdre pied. Je crois d'ailleurs que j'ai rarement autant eu l'impression de m'enfoncer dans la paranoïa. Les bases de l'intrigue ne sont que les fondations d'une structure qui réserve surprises sur surprises. Entre non-dits et secrets, la suspicion prend de l'ampleur au fil des pages.

Moi je sais qu'il serait criminel de vous dire quoi que ce soit sur l'intrigue tyrannique de ce thriller domestique, sauf à vous préciser qu'elle est construite avec soin et que la tension s'intensifie jusqu'à vous prendre à la gorge. le tout, développé avec un style limpide qui donne toujours envie d'aller plus loin dans la lecture. Et quelle fin !…

On le sait, le quotidien peut devenir un enfer si on le partage avec des personnes qui cachent des secrets. Connaît-on vraiment son entourage ? Une fois de plus, Barbara Abel nous fait frissonner. Sa manière de traiter le récit, tout en pudeur, ne lui en donne que plus de force. Les parallèles qu'elle fait entre enfants et adultes rendent cette histoire encore plus crispante. L'innocence et la maîtrise sont-ils des concepts qui ont réellement un sens ? En tout cas, ceux qui savent se contenir ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Moi je sais avec certitude que ce nouveau roman de Barbara Abel ravira ses lecteurs habituels et comblera les nouveaux arrivants. Avec « Je sais pas« , le terrain est familier, mais ce n'est pas loin d'être l'une des plus belles réussites de l'auteure.

Lien : https://gruznamur.wordpress...