Critique de Chroniquesanshistoire

J'ai eu la chance de rencontrer et discuter avec Barbara Abel au Festival Quai du Polar 2017 à Lyon. Une femme très abordable et adorable ! Ayant eu vent des nombreuses bonnes critiques sur ses romans, je me suis laissée tenter par « Je sais pas ». Je ne connaissais pas du tout la plume de l'auteure donc c'est avec hâte que j'ai débuté la lecture !

L'histoire ne tourne pas autour du pot. Lors d'une sortie de classe en forêt, la petite Emma (5 ans) disparaît. Sa maitresse part immédiatement à sa recherche, affolée de cette disparition mais aussi agacée face au caractère têtu de la petite fille. Là où tout devient étrange, c'est quand l'on retrouve Emma mais pas Mylène, la maîtresse.
Que s'est-il passé dans la forêt ? Où est Mylène ? Emma en sait elle plus qu'elle ne le prétend ?
Beaucoup de questions vont se bousculer aux lèvres des policiers, des enfants, des membres de l'école et des parents d'Emma.
Je ne peux pas trop vous en dire mais, en tant que lecteur, nous savons dès le début beaucoup de choses que les personnages ignorent. C'est rare dans un roman d'avoir ce sentiment de pouvoir aider les protagonistes alors que les réponses sont sous leurs yeux !

Dès le début, beaucoup de personnages nous sont présentés et on ne voit pas tout de suite les liens entre eux et avec l'intrigue. Je ne les ai pas du tout aimés ! Je trouve que l'auteure a rendu tous ses personnages désagréables voire détestables. Mais ce n'est pas négatif pour autant. Ils ne sont pas lisses… ils sont réels ! Et ça fonctionne plutôt bien. Nous ne sommes pas dans un conte de fées ! Et cela ne m'a pas du tout dérangée de ne pas les aimer.
Très vite vous vous rendrez compte que la petite Emma est une peste. Que, du haut de ses 5 ans, elle comprend beaucoup de choses et aime en jouer. Elle est la petite fille que vous redouterez d'avoir, celle que les autres enfants invitent à leur anniversaire seulement parce qu'elle les menace. le petit ange qui cache un véritable démon.
Le style est un peu lent malgré une histoire qui se déroule en 3 jours seulement. Il n'y a pas de rebondissements « chocs » au fil de l'intrigue. Pour ma part, j'avais deviné des petits détails facilement. La fin reste tout de même très inattendue et atrocement réaliste.
C'est pour cela que j'ai aimé ce roman : il ne fait pas « faux ». Il reste simple malgré les manipulations qui sont faites, malgré des tragédies et cela ne me choquerait pas de croiser les personnages au bout de ma rue.
L'auteure n'en fait pas des tonnes. Elle sait ce qu'elle veut nous raconter, ce qu'elle veut dénoncer et nous entraîne dans son histoire facilement.
Le petit point négatif ? J'attendais peut-être un peu plus de manipulation sur les personnages…
L'intrigue est très bien trouvée et cela met en évidence la facilité avec laquelle les enfants peuvent contrôler des situations. le pouvoir qu'ils ont sur nous, les adultes.
Mais j'aurais aimé que cela soit plus poussé. Que ce soit un peu plus profond… qu'on aille plus loin. Mais ce n'est que mon avis et c'est une belle découverte que je vous invite à lire sans hésiter !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..