Critique de Valmyvoyou_lit

J'ai dévoré ce suspense en peu de temps. Je reste perturbée par cette lecture.

J'ai été captivée par les personnages. Aucun n'est machiavélique, aucun n'est angélique, au premier abord. Ce sont souvent les évènements qui dirigent leurs comportements. L'auteure nous montre qu'un enchaînement de faits, peut nous conduire à des actions qui ne correspondent pas à notre nature. Elle montre également qu'il est difficile de savoir qui peut faire du mal, car il arrive que ce soient les circonstances qui conditionnent les actes. Avec des portraits psychologiques très précis, Barbara Abel nous triture le cerveau et nous perturbe.

Souvent, je me suis demandé ce que j'aurais fait à la place des protagonistes. Plusieurs fois, l'auteure m'a mis face à un dilemme. Une décision pouvait protéger un des personnages, mais être dramatique pour un autre. J'ai eu l'impression de vouloir choisir entre les uns et les autres. Je vivais un questionnement moral dérangeant.

Le dénouement m'a glacée. Les drames que peut engendrer l'ignorance de certains faits créent un malaise.

Cependant, à la fin de cette lecture, je ressens une frustration... La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..