Critique de Trollibi

J'avais entendu beaucoup de bons échos de Barbara Abel et ce roman figurait dans les coup de coeur de la bibliothèque. Je m'étais donc dit que je le le lirai un jour… J'ai sauté sur l'occasion quand il a été proposé pour la lecture commune Polar du mois de novembre.

En refermant ce thriller psychologique, je suis un peu perplexe. Cela n'engage que moi mais j'ai quelques difficultés à percevoir les grandes qualités que l'on prête à ce roman et à l'auteur.

J'ai trouvé, dans ce roman, beaucoup de clichés du genre (que je ne citerai pas ici pour ne pas poiler l'intrigue) qui rendent, à mon sens, le récit un peu bateau. La psychologie des personnages est assez « carrée », elle manque à mon sens de finesse et on peut facilement coller sur chacun d'eux une étiquette un peu cliché aussi.

C'est un roman qui se lit vite, c'est vrai. Mais on ne peut pas attribuer cette rapidité de lecture à un suspense véritablement insoutenable : je n'ai pas réellement été tenue en haleine, ni surprise par les rebondissements. L'auteur tente de dissimuler certains indices pour insinuer le doute mais, quand on a un peu l'habitude de lire des thrillers, on les repère et on les décode très vite et l'effet de surprise se dilue un peu, voire même beaucoup…

Si ce roman se lit vite, c'est surtout parce qu'il est d'une lecture aisée par un style simple et abordable.

Bien que je ne me sois pas vraiment ennuyée en lisant « Je sais pas », je n'ai pas non plus été complètement happée par l'intrigue. J'ai juste passé un moment de lecture détente mais sans réel coup de coeur. Je pense que, pour me faire une opinion un peu plus précise et définitive, il faudrait que je lise un autre ouvrage de Barbara Abel.