Critique de cathfd

Barbara Abel m'aura valu une nuit écourtée car j'ai lu d'une traite son dernier roman "Je sais pas". Impossible de lâcher ce thriller avant la dernière page. C'était la première fois que je lisais cet auteur mais ce ne sera assurément pas la dernière. Et pourtant je n'ai pas du tout aimé les personnages ! Emma une petite fille de 5 ans qui disparait lors d'une sortie scolaire, Mylène son institutrice, Camille et Patrick ses parents et Etienne le père de Mylène, cinq personnages auxquels je ne me suis pas attachée pour des raisons propres à chacune de leurs personnalités. Les portraits psychologiques sont assez poussés et très réussis, les parts d'ombre voire de noirceur des uns et des autres apparaissent peu à peu au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, la tension monte. le suspense est habile, les rebondissements m'ont laissée coite et l'épilogue est brillant. Avec une écriture fluide, l'auteur vous embarque avant même que vous vous en rendiez compte. Au début du livre, tout en réalisant mon antipathie naissante envers les personnages, j'étais parfaitement consciente d'être piégée et fascinée par cette histoire dérangeante. Une réussite !