Critique de angelita.manchado

Je sais pas de Barbara Abel présentation
Camille est mariée, elle a une petite fille de 5 ans. Elle a un amant. Elle se sent belle, désirée, libre avec lui. Mais la culpabilité est là. Cela bouleverse toute sa vie, ses idées.

Une sorite scolaire doit avoir lieu. Mylène, institutrice,, va être en retard car elle doit récupérer sa dose d'insuline.

Avis Je sais pas de Barbara Abel
Un roman très psychologique comme sait les offrir Barbara Abel qui dissèque les comportements humains, aussi bien ceux des adultes que ceux des enfants. Car un enfant est-il si innocent que ça ? N'est-il pas un manipulateur de première ? Ne cherche-t-il pas à se venger d'une situation ? Est-ce qu'un enfant éprouve de la culpabilité comme peut la ressentir un adulte ?

Camille a semble-t-il tout pour être heureuse. Elle est mariée, maman d'une petite fille de 5 ans, Emma, et elle a un bon job. Mais depuis 5 semaines, elle mène une double vie et retrouve son amant, Etienne. Ce dernier vient la voir chez elle un soir et Emma les surprend en train de s'embrasser. Lors d'une sortie scolaire, Emma est portée disparue, très vite retrouvée par les forces de l'ordre. Mais dans la forêt, seule Emma sait ce qui s'est passé entre elle et sa maîtresse, Mylène, une jeune femme qui ne se lie pas aux autres, qui est revêche, d'un caractère assez violent envers les enfants et diabétique de type 1. Très vite, Barbara Abel met son grain de sel dans l'histoire en liant les uns et les autres à son roman, pour encore plus de culpabilité, encore plus de colère. Les personnages sont au bord de l'explosion, de la rupture, pour montrer leurs plus vils comportements, surtout que certains ont un passé qui refait surface. le but est de retrouver Mylène, la fille d'Etienne. C'est une question de vie ou de mort. Et seule une personne, une enfant, peut dire ce qui s'est passé et où peut être Mylène.

Barbara Abel nous révèle nos pires instincts car combien de fois ai-je voulu secouer Emma, cette petite fille de 5 ans, belle comme au coeur, qui parait candide. Un certain nombre, je dois l'avouer même après les dernières révélations, mon opinion n'a pas changé. Car le comportement des adultes, au coeur de cette histoire et face aux rebondissements, n'est pas nouveau. Ils sont adultes et malgré la douleur, la colère, la vengeance, ils révèlent leurs pires tourments. Il est facile d'accuser lorsque l'on est soi-même coupable d'une situation, lorsque l'on culpabilise, lorsque l'on veut sauver son couple, ne pas révéler une liaison car on sait que l'on peut tout perdre.

Mylène veut se sauver, être sauvée. Elle déploie des trésors d'imagination pour remonter à la surface. Mais la maladie sera-t-elle plus forte qu'elle ? Oui, elle s'apitoie sur son sort, sur ses relations chaotiques avec les autres, sur son physique ingrat. Elle n'a jamais accepté sa maladie, elle s'est rebellé contre son père. Ses fugues à répétition ne vont pas lui servir, ni son comportement envers les enfants.

Un roman mené de main de maître où les questions succèdent aux questions, les révélations aux révélations. En trois jours, les personnages passent par diverses émotions avec rappels de leur passé, les souvenirs en commun avec un enfant. La trahison, l'adultère ne sont pas bons. Qui manipule qui ? Et 10 ans après ce drame, familial aussi, est-ce qu'une personne a pu être sauvée ou l'histoire se répète-t-elle ? Malgré le caractère d'un enfant, les adultes ne prennent pas en compte qu'une expérience peut le détruire profondément et pour toujours.
Lien : https://livresaprofusion.wor..