Critique de Les_lectures_de_mone

✒️ Mon premier roman de cette auteure et quelle claque ! Barbara Abel m'a époustouflé avec cette histoire poignante.

Sortie scolaire dans la forêt. On fait malheureusement la rencontre de Emma, petite fille de cinq ans, toute mignonne mais avec un sale caractère de grosse peste. On rencontre aussi la pauvre Mylène, institutrice qui se bat très souvent avec Emma car cette petite a un sérieux problème avec l'autorité. Tout va basculer quand Emma va disparaître dans la forêt après un énième caprice. Par miracle, après quelques minutes de recherches, Mylène retrouvera son élève au fond d'un gouffre assez profond. Plus tard, seule la petite peste est retrouvée errante dans la forêt. Que s'est t-il donc réellement passé ?

On rencontre peu de personnages, en revanche les rebondissements sont nombreux et immenses. Une institutrice au complexe d'infériorité, une mère qui a trahit son mari et son enfant, un homme qui va avoir une très mauvaise nouvelle, une disparition inquiétante où chaque minutes compte, une relation père-fille épineuse, des adultes qui commettront l'irréparable et une petite fille qui cachera bien son jeu plongé dans un mutisme cruellement rageant ! Un tout qui finira par faire renverser les secrets inavouables des uns et sortir le monstre bien enfouit des autres. Des drames familiaux qui vont tout bêtement nous conduire à une fin impensable.

Une lecture tout à fait palpitante où toutes les situations vont nous mettre la rage au ventre. le résumé en dit peu sur le contenu du roman et j'ai trouvé cet aspect génial. On entre totalement à l'aveugle, la surprise sera de taille croyez moi.

L'interrogation sera pesante, la frustration nous mettra un sacré coup, les revirements de situation seront juste incroyables. On sera envahit par différentes sensations en même temps, la colère, la tristesse, la rage, la pression. La chute quant à elle, sera juste phénoménale ! Mais comment tout à pu si vite basculer juste à cause d'un caprice ? Comment la situation a pu si vite dégénérer ?

Très franchement ? Je sais pas..