Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Roxane et Martin, jeune couple fusionnel, fous d'amour et plein de projets. le couple parfait, que tous leurs proches envient.
Pourtant, ce matin, quand Roxane ouvre les yeux, elle est seule : Martin ne s'est pas réveillé. Et elle est dans un lit d'hôpital, sa soeur à son chevet. Leur tentative de suicide à deux est un semi-échec. Mais qu'est-ce qui a pu pousser le couple à vouloir en finir ? La survivante va devoir expliquer leur geste à leurs familles, qui déjà se déchirent. Vivante, donc forcément coupable, Roxane va également devoir rendre des comptes à la police, qui ne croit que moyennement au suicide. Les apparences sont parfois trompeuses...

Mon avis : Barbara Abel est l'une des autrices dont j'attends le plus chaque sortie, car je sais qu'à chaque fois, je vais prendre une claque. Celui-ci ne fait pas exception. Barbara a la faculté de faire vaciller nos certitudes, nous interrogeant sur la différence entre ce qui est légal et ce qui est moral, elle se joue des faux-semblants et des apparences. le couple parfait ne l'est pas, de toute évidence. Mais que cache-t-il ? Quelles sont ses blessures, si profondes que leur seule issue semble le suicide ? Ce qui se cache au sein d'un couple n'est jamais ce que l'on voit à l'extérieur, évidemment. Mais à quel point ? Quels sombres secrets cachaient-ils ? J'ai adoré me tromper, tomber de haut, et les tergiversations que ma lecture a engendrées. Aucun des personnages n'est ni tout blanc, ni tout noir, mais une palette d'un camaïeu de gris tristes, de rouges sang. C'est cette dualité qui est fascinante, et tellement déstabilisante dans la lecture. Chacun se révèle au fil des pages. Désillusions. Supercheries machiavéliques, et destin à la Roméo et Juliette, en moins pur et naïf. Un bijou !