Critique de carnetdelecture

Ce roman met les relations familiales au coeur de l'histoire. Alors que la famille de Roxane se résume à sa soeur Garance et à une vie correcte mais avec peu de moyens, celle de Marin est riche, puissante dans le milieu des affaires et n'accepte pas la petite amie qui sort du cadre. On assiste à une lutte entre deux milieux sociaux radicalement différents, que le jeune couple veut rapprocher mais que la pression sociale et familiale met à mal.

Les personnalités sont torturées, complexes mais réalistes. En tant que lectrice, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie envers Martin, frustré de ne pas pouvoir mener la vie qu'il souhaite et un coup de coeur pour Garance la grande soeur qui culpabilise de n'avoir rien vu venir. Roxane, quant à elle, provoque des sentiments ambivalents, entre compassion et interrogations au sujet de sa culpabilité. Barbara Abel réussit à nous parler de ces êtres fragiles, qu'un rien peu faire basculer, sans jamais tomber dans le cliché.

Les fêlures est un thriller psychologique comme je les aime. A chaque indice ou élément dévoilé, j'ai pris plaisir à établir des hypothèses mais l'auteure belge déroule l'histoire à son rythme, dans un équilibre parfait entre lenteur qui nous rend impatients et soubresauts pour nous tenir en haleine. D'ailleurs, plusieurs surprise emmaillent le récit, qui dévoilent un aspect différent des personnages et nous poussent à nous interroger.

Lien : https://carnetdelecture1.wor..