AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
24 février 2023
Maman est folle (W. Sheller), Maman a tort (M. Farmer)... sont des mots qui vont très bien ensemble. ♪♫
Ce ne sont pas Garance et Roxane qui diraient le contraire : lâchées par leur père, elles ont passé leur jeunesse avec une mère alcoolique et totalement dépassée. Martin n'est pas en reste, sous l'emprise d'une mère froide et autoritaire qui mène les carrières familiales à la baguette.
.
Aujourd'hui, Martin est mort, Roxane a failli y passer aussi. On a trouvé à leur chevet des lettres d'adieu. Suicide ? Si oui, pourquoi un jeune couple amoureux peut-il choisir de mourir ? Addiction, appartenance à une secte, maladie ? Pas d'autre possibilité, visiblement, et pourtant...
.
Barbara Abel est douée pour mettre en scène des familles toxiques, rendre son lecteur dingo-parano, le faire douter de tout et de tous, jusqu'à ce que les portraits s'affinent, doucement, que les personnalités se révèlent, au-delà de la caricature... Rien n'est simple, quand on (s')aime.
J'ai dévoré !
.
Et comme je suis d'humeur à chanter (triste, mais j'aime pleurer devant des fictions 😭🙃😉) ce soir, voici un 4e titre, notamment en référence à quelques mots derrière une photo trouvée, qui serre le coeur d'un des personnages du roman.
Cadeau !
https://www.youtube.com/watch?v=rCK1-EEPPN4
Commenter  J’apprécie          304



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}