Critique de ladesiderienne

Les quelques romans de Barbara Abel que j'ai lus ont chaque fois eu le cercle familial comme décor. Avec celui-ci, son meilleur à mes yeux, elle m'apparait comme la reine du thriller psychologique en huis-clos, elle y décortique avec précision les liens qui relient les membres d'une même parenté, qu'ils les unissent ou qu'ils les séparent. Facile donc pour le lecteur d'y voir parfois le miroir de son propre vécu et de se laisser prendre au jeu.

"Les Fêlures" commence par un drame, le double suicide d'un couple, Martin et Roxane, que certains pensaient fusionnel et d'autres voué à l'échec à cause de la différence de leur origine sociale. Seule Roxane en réchappe, et Garance, sa soeur aînée avec laquelle la jeune femme entretenait un lien très fort, va tenter d'en savoir un peu plus. Chacune des relations du couple croyait bien le connaître et pourtant au fil des pages, la vérité va se dévoiler, tout comme les fêlures de chacun d'eux.
Barbara Abel a su tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Elle laisse tour à tour la suspicion s'installer sur un personnage, puis sur un autre. La relation avec la mère est décortiquée. Chacune dans son genre, que ce soit celle de Martin ou celle de Roxane, ce sont des mères toxiques. Même le lien très fort qui unit les deux soeurs n'est pas exempt de failles.
L'autrice propose ainsi une réflexion autour du suicide. En plus de la victime, elle-même son propre bourreau, qui peut prendre une part de responsabilités dans le drame ? Dans ce roman, certaines sont évidentes, d'autres plus pernicieuses.

Je compare ce roman auquel j'accorde un 20/20, a de la dentelle noire, patiemment brodée, fil à fil, par une spécialiste des relations familiales. Il faut patienter jusqu'à la fin pour en découvrir toute la complexité et la sombre beauté.