Critique de NicolaK

S'il me fallait qualifier ce roman en un mot, je choisirais : oppressant.

Je le referme à peine et j'ai encore du mal à respirer.
C'est pas un truc à lire quand on est déprimée, m'enfin, me direz-vous.
Ce à quoi je rétorquerai que de toute façon, le bouquin plombe, donc ça revient au même.

Roxane se réveille à l'hôpital, sous le regard inquiet de sa soeur Garance.
Elle cherche son compagnon, Martin, du regard... double suicide, allongés sur leur lit. Si elle s'en est sortie, qu'en est-il de lui ?

Je viens de vous présenter Roxane et Garance, deux soeurs fusionnelles qui se sont toujours adorées depuis le jour où l'aînée, 4 ans, a vu la cadette dans le couffin, au retour de la maternité.

L'ambiance à la maison, c'est pas ça.
Judith, comédienne ratée bientôt quittée par Paul qui va s'installer à l'autre bout de la France, lassé par les disputes avec sa femme, sombre dans l'alcoolisme.

Paul avait pourtant promis de faire venir ses filles, et puis quoi ? il a oublié ?

Judith, alcoolique, diabétique, passe ses nerfs sur ses gamines, prenant un malin plaisir à leur pourrir la vie.
De drame en drame, de pire en pire, aucune des trois femmes n'en sortira indemne.

Chez Martin, un père absent, une mère qui ne vit que pour sa société et les chiffres, zéro émotion, jamais. Quoi qu'il arrive, être lisse à tout prix.

Et l'amour dans tout ça ?
Eh bien Martin et Roxane s'efforcent de le vivre tous les deux. Plus facile à dire qu'à faire, avec leurs fêlures...

Ce roman m'a happée, j'ai été scotchée aux récits de Roxane et de Garance mêlant efficacement passé et présent.

J'ai eu de timides certitudes, vite balayées par les doutes.
À ne plus savoir quoi penser.

J'ai absorbé toute cette douleur, incapable de prendre du recul ; c'était très fort.

Et la plume de Barbara Abel qui me sésuit toujours autant.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dernier livre de ma Belge préférée, et j'ai hâte que le suivant sorte.