Critique de gruz

Les thrillers de Barbara Abel sont assez singuliers dans leur genre. Ils arrivent à créer une atmosphère sombre sans jamais tomber dans les situations abracadabrantes.

L'innocence des bourreaux en est, à nouveau, un parfait exemple. Les « héros » ordinaires qui composent ce roman comme autant de pièces d'un puzzle, pourraient être vos voisins. Ou vous même…

Barbara Abel labellise ses récits. Tension, émotions, sensations. L'histoire est prenante, immédiatement, et que dire des personnages !

Chacun d'entre eux, alternativement, est mis en avant dans chaque chapitre. le roman crépite d'humanité et le tout est si vivant qu'il est impossible de ne pas être embarqué, touché, entraîné (vers le fond).

Nous vivons sur une corde raide, balancés par un quotidien qui peut nous faire chuter à n'importe quel moment. Incident, cascade d'événements, effondrement. Les personnes ne sont pas toujours ce qu'elle paraissent, leurs interactions peuvent provoquer une étincelle qui pourra très vite mettre le feu aux poudres.

Avec des ingrédients de départ pourtant simples, l'auteure arrive à installer immédiatement une tension et déclencher un flot d'émotions impossible à endiguer. le barrage se rompt, la frontière entre le bien et le mal également.

A l'image de sa consoeur Karine Giébel (mais avec d'autres armes, même si elles ont de vraies affinités), cette frontière devient poreuse. Avec sa plume d'une expressivité hors norme, elle touche en plein coeur et aux tripes. Mal de bide, coup de chaud pour des personnages qu'on arrive tour à tour à aimer, détester ou plaindre.

Suggestif et démonstratif, le roman de Barbara Abel est d'une puissance d'évocation émotionnelle viscéralement remuante. Sensations comme peu d'auteurs savent les provoquer. Il faut dire que je trouve ce nouveau roman particulièrement bien écrit. Une écriture très travaillée, sans jamais perdre l'émotion en chemin. Une manière de conter cette histoire, à la fois avec violence et poésie, sans manichéisme, et sans aucun coté « donneur de leçons ».

Même si l'on retrouve ici des thématiques chères à l'auteure (comme cette relation à la maternité), elle arrive à se renouveler. Démarré comme un huis clos étouffant (avec cette prise d'otage dans un supermarché d'une triste actualité, même si les conditions sont très différentes), pour évoluer ensuite d'une manière réellement inattendue. Histoire, espoir, désespoir, laminoir. Oui, on sort un peu laminé de ce récit, ayant vécu tant d'émotions contradictoires.

Un livre qu'on referme, mais des personnages qui continuent à vivre à nos cotés, présents.

Le livre en un seul mot : Saisissant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...