AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nathalire


Etant assez fan de Barbara Abel, je n'ai pas hésité un instant quand j'ai vu son premier roman, "L'instinct maternel", en évidence sur le rayonnage de la bibliothèque ce samedi, lors de ma visite mensuelle.

Et la 4ème de couverture a achevé de me convaincre :
"Richard et Jeanne Tavier jouent depuis des années la comédie du bonheur parfait. Leur agressivité et leur mépris l'un envers l'autre sont renforcés par le fait qu'ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. Un soir, Richard lui annonce qu'il la quitte pour une autre. Folle de rage, Jeanne le précipite dans l'escalier où il se rompt le cou. Pour ses proches, pas de doute, c'est une veuve éplorée. Quand elle apprend que faute d'héritier mâle, la fortune familiale ne lui reviendra pas et que Richard a légué son propre argent à une inconnue, elle met en place un plan diabolique..."

Une nouvelle fois, je me suis laissée prendre au "jeu", en dévorant ce roman en deux jours. Les éléments qui m'attirent chaque fois chez Barbara Abel sont en effet bien présents : l'atmosphère pesante, des situations et personnages anodins en apparence, qui sont en réalité empreints d'obsessions et de folie, ce moment où tout dérape,...

Et, comme toujours, l'écriture de l'auteure est très efficace : un sentiment de malaise étreint rapidement le lecteur... le pire va arriver, on le sent, on le sait. Barbara Abel nous plonge dans un univers au départ bien sous tous rapports, celui de la bourgeoisie, où tout va rapidement basculer. 

Dans ce récit très noir et prenant, elle décrypte avec justesse et force les travers humains, et met en lumière une belle galerie de personnages. Elle nous fait, en particulier, vivre au plus près la déchéance psychologique de Jeanne, une femme qui va entamer une douloureuse et terrifiante vengeance…

J'émettrais toutefois un petit bémol sur ce roman, malgré mon engouement pour cette écrivaine. Si vous me ressemblez un tant soit peu, vous risquez d'être secoués par ce thriller assez sanglant, se déroulant presque en huis clos, et dont le thème est rarement traité dans ce genre de littérature. J'ai d'ailleurs failli abandonner cette lecture, à un moment, malgré l'envie de connaître le dénouement. 
Je dirais donc : Âmes sensibles (surtout enceintes) s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}