AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NathalieCM


Le désir d'enfant poussé à son paroxysme, l'appât du gain, la folie sont les trois thèmes centraux de ce huis clos, premier roman de Barbara Abel.

Jeanne rencontre Richard Tavier alors qu'elle travaille dans un bar. Elle est pauvre et voit en lui celui qui l'extirpera de sa condition. Il est riche et voit en elle l'occasion de toucher la seconde partie de l'héritage de son père, ce dernier exigeant un héritier.

20 ans plus tard, leur mariage n'est plus qu'un simulacre. Jeanne est désespérément stérile et Richard n'a plus que du mépris pour elle. Donnant le change dans les soirées mondaines, les apparences laissent penser qu'ils forment un couple uni et amoureux. Apprenant que son mari la trompe, Jeanne, dans un accès de colère, tue Richard. Un accident fatal qui marquera le début d'une folie destructrice. Déshéritée au profit de la maîtresse de Richard, Jeanne se met en quête de cette femme qui lui vole sa place dans la haute bourgeoisie parisienne après lui avoir volé son mari et découvre Suzanna, beauté portugaise et enceinte..

Pour sa première oeuvre, Barbara Abel a choisit un milieu bourgeois où l'argent dicte les règles, où les apparences sont plus importantes que les sentiments, où tout n'est que futilité. Jeanne vit dans la terreur de replonger dans la misère qu'elle méprise. Un monde décalé de la réalité où, privée de domestiques, Jeanne ignore où faire ses courses, ne pense pas à relever son courrier..

Un personnage profondément malheureux, en quête désespérée d'amour, plongeant dans une démence que rien n'arrêtera. Une histoire bien menée et bien construite malgré quelques ficelles un peu grosses. Un style tout à fait honnête.

Pas un grand roman, mais suffisamment bon pour passer un agréable moment.

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}