Critique de lehibook

. Je prends les livres de cet auteur de fanatsy « gritty » à l'envers : après la trilogie de « La mer éclatée » , « Servir froid » , « Les héros » et « Pays rouge » je commence sa première trilogie « La première loi » . On retrouve dans le premier volume « Premier sang » des caractéristiques propres à la fantasy classique de ce type : pays en crise , invasions barbares , retour d'un magicien légendaire, constitution d'une équipe de héros pour une mission salvatrice. S'y ajoutent des thèmes propres à Abercrombie , en particulier , la vengeance comme moteur des héros ( ici trois d'entre eux rêvent de massacrer les responsables de leur situation) et une certaine forme d'humour noir que j'apprécie. Mais ce que j'aime le plus ce sont les personnages qu'il crée :ici ,le barbare saisi par l'aquoibonisme (ce qui ne l'empêche pas de de devenir berserk à l'occasion) ,le torturé devenu bourreau sont particulièrement savoureux . Bref, je vais sauter sur la suite.