Critique de cassie56

J'avoue avoir un peu hésité à lire ce premier tome. J'avais adoré la trilogie de la mer éclatée du même auteur. Cependant, j'ai entre temps lu Servir Froid qui m'avait laissé un avis mitigé.

Je crois qu'il vaut mieux lire cette trilogie avant celle de Servir Froid, car elle se déroule dans le même univers et pose les bases de ce monde.

Ici, nous suivons plusieurs personnages, la plupart assez intéressants, notamment Glokta et Logen, qui sont mes préférés pour le moment dans ce premier tome.

Glokta est un inquisiteur désabusé, et ses pensées sont toujours un régal à lire. J'adore la façon qu'il a de dire parfois l'inverse de ce qu'il pense. Les dialogues sont excellents, l'humour noir est présent, c'est parfois jouissif. J'avoue ne m'être pas ennuyée une minute dans cette lecture. Juste un petit passage à la fin qui m'a semblé trainer en longueur, mais c'était vraiment quelques pages.

L'auteur nous dépeint un univers médiéval, des pays au bord de la guerre et on suit pas mal de personnages. Il faut un certain temps avant qu'ils soient réunis et parfois, on se demande où ça nous mène. Mais Joe Abercrombie prend le temps de poser son intrigue et ses personnages, il nous les présente réellement, le lecteur apprend à connaitre leurs forces, leurs faiblesses, leurs pensées, même si certains restent assez mystérieux, comme Bayaz.

Le ton et l'univers sont assez sombres, il y a des scènes de tortures, quelques escarmouches mais toujours bien décrites.

J'avoue avoir réellement apprécié ce premier tome.

En bref: un tome certes d'introduction, mais un régal à lire de bout en bout en ce qui me concerne!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..