Critique de idevrieze

Bon. C'est pas tout de le lire mais il va bien falloir que je vous en parle.

Comme vous pouvez le voir dans mes libellés, c'est une lecture commune, une lecture VO et c'est un coup de coeur. Logiquement, je devrai savoir par où commencer. Mais non. Parce qu'il y a aussi tout ce qui a autours du livre en fait. Déjà, j'avais lu Servir Froid avec la belle édition de Bragelonne et j'ai adoré ! Là, de suite, je me suis dit qu'il fallait absolument me lire les Joe Abercrombie. Mais voilà, l'éditon Poche de la Première loi était bof bof. Les éditions grand format ? Bah pour les trouver walouh ! Une seule solution : la VO

Et là qu'est-ce que je vois pas sur The Book Depository ? Mais je vais vous le dire ! le coffret des trois pour le prix d'un grand format basique. Forcément que je l'ai pris en me disant que j'allais quand même faire un petit effort pour lire tout ça en anglais. Mais encore fallait le lire. de discussions en discussions avec Yumi, on en vient à parler de Joe Abercrombie.

Faut savoir que Yumi et moi, on lit beaucoup de Fantasy mais rarement à deux. A deux, ce sont des thrillers complètement flippants. Mais Joe Abercrombie quand même.... Elle se commande la VF (mais quelle tricheuse) et hop, la lecture commune était programmée.

Deuxième difficulté, l'anglais. Parce que quand même c'est pas de l'anglais de débutant. Et Yumiko lit vite. Vite comme moi. Fallait que je drope un max si je voulais ne pas la laisser en plan tous les jours. Donc il a fallu que je m'accroche. Mais voilà, j'ai réussi *fière* et la lecture se passa merveilleusement bien.

De l'action à foison car les points de vue divergent constamment.

Nous suivons dans ce roman l'avis de trois personnages : Logen, un barbare Nordique qui pourrait être joué par n'importe quel acteur bourrin car c'est un homme d'action. C'est un homme simple. C'est un homme qui peut entendre les esprits aussi. Et c'est un homme qui voyage pour rejoindre un mage. Mais pourquoi choisit-il de le suivre ? Là..... Nous suivons aussi Glokta, un personnage totalement flippant mais que j'ai adoré. Pourquoi ? C'était un ancien guerrier mais qui a subit des torture de folie. Pour se reconvertir, il fait Inquisiteur. Et il est doué. Mais il déprime un peu le garçon et se demande un peu ce qu'il fait là. Genre. Et il a des manières très personnelles d'interroger ses victimes (Yumi ? Tu connais la question n'est ce pas ?) Enfin, Luthar, un jeune con (j'ai pas d'autres mots) qu'on aime bien retrouver dans ce genre de romans parce qu'il est très drôle dans son attitude un peu pédante. Mais il est là, il évolue, il grandit un peu, il tombe amoureux. Bref, la vie dans un livre de Fantasy quand on est du bon côté de la barrière.

Qu'est ce qui relie ces personnages ? Qu'est ce qu'il va se passer ? Quelles sont les lois ? Bien entendu, on se pose toutes ces questions et l'auteur se fera un malin plaisir de vous faire patienter. Et pourtant, on était au taquet parce qu'il fallait que les trois personnages se rencontrent un peu pour qu'on puisse comprendre un peu l'intrigue. Et croyez moi, les aventures qui les attendent avant de se rencontrer valent tout de même le détour.

Du coup, c'est lent ?

Et bien non. Certes, c'est un tome d'introduction donc il faut bien entendu qu'on apprenne à connaître les personnages. Que ce soit Logen, Glokta et Luthar. Et je les aime tous les trois, que ce soit par leurs côté drôles mais aussi leurs côtés touchant. Et à travers la connaissance de ces personnages, Joe Abercrombie nous a lancé un gigantesque filet de pêche qui constitue l'intrigue. Et celle-ci, croyez moi, n'est qu'embryonnaire pour le moment.

Car à la fin de ce tome, outre le fait que j'ai ri, que j'ai frissonné et que j'ai bien papoté avec Yumi sur le pourquoi du comment de certains personnages, de délires en folie car il y a des répliques là dedans qui sont juste incontournables, il y a énormément de questions que je me pose sur la suite, sur les lois, sur les directions que vont prendre les personnages.

En bref : une excellente lecture. J'ai hâte qu'on se mette aux prochains tomes.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..