Critique de Lazare404

Premier sang est le premier roman d'Abercrombie et le premier tome d'une trilogie La Première Loi de Joe Abercrombie qui écrit de la Fantasy façon Tarantino.

Le livre est réellement fun à lire, on voit qu'il aime ce qu'il fait, qu'il prend du plaisir à écrire.

Qui dit premier livre d'une trilogie dit tome d'exposition et le roman sert surtout à présenter les personnages, l'univers et à mettre en place l'intrigue.

Malgré cela tout est réuni pour passer un très bon moment avec action, personnages charismatique et humour noir.

Résumer l'intrigue s'avère plus compliqué qu'il n'y parait.
Nous suivons plusieurs personnages très différents les uns des autres:

- Logen Neufs-Doigts,un barbare avec du sang sur les mains mais très attachant car il a assumé son statut de tueur ce qui entraine un dégout de lui-même.

- Glotka, l'inquisiteur infirme très cynique, sans doute le personnage le plus drôle du roman. Ne cherchez pas c'est un véritable salopard, mais tellement attachant par son comportement.

- Jezal dan Luthar, arrogant capitaine de l'armée de l'Union. Détestable au possible il reste sympathique pour des raisons qui relèveraient du spoil.

Un quatrième personnage fera son apparition mais je vous laisse le découvrir. Ce dernier est asocial et colérique.

On est assez loin du Chevalier blanc sans peur et sans reproches et pourtant dans ce monde ce sont des gentils.

Un homme va bouleverser leurs vies: Bayaz, le Premier des Mages, prétendument âgé de centaines d'années. Assez, excentrique, lui et son apprenti maladif doivent constituer une équipe pour une quête épique et... ne partez pas ! C'est pas du tout ce que vous croyez !

On est à l'opposé du Seigneur des Anneaux, Abercrombie tourne en ridicule les clichés et stéréotypes de la Fantasy épique. Globalement l'ambiance est sombre, sans pour autant tomber ce qui range le livre dans dans laFantasy Grim and Gritty "sinistre et crue ( dans le sens violent, brutal)" même si l'auteur préfère nommer cela de "l'UnHeroic Fantasy" et c'est très bonne définition, les personnages étant comme dit plus haut, tout sauf des héros.

Pour palier cette noirceur Abercrombie a intégré de l'humour, noir. Et ça marche à la perfection: les réflexions sont pertinentes et on a le sourire tout le long du roman, soit près de 700 pages !

On n'échappe pas a quelques longueurs mais le roman se lit malgré tout facilement.