Critique de Pareyla

Oyé, oyé, la nouvelle génération est arrivée.
Je ne parle pas des Kids United mais du dernier roman de Joe Abercrombie.

La progéniture des héros de la première loi est en marche et ils sont tous très différents.
Nous retrouvons donc Rikke, la fille de renifleur à la vue longue, Savine Dan Glokta, une investisseuse de charme, Léo Dan Brock, jeune guerrier voulant prouver sa valeur sur le champs de bataille, Orso, fils de Jezal, aussi investit que son royal père et enfin Stour Ténèbres, fils de Calder le Sombre, futur roi du nord et trou du cul notoire (si on se référe aux notes de l'auteur).
Tous ses personnages vont évoluer séparément jusqu'à ce qu'ils convergent vers un même événement et se rencontre enfin.
J'ai vraiment apprécié de retrouver les héros nommés du Nord, surtout Shivers, même si ce n'est que quelques apparitions. Je n'ai pas aperçu mon chouchou le 9 sanglant (je garde espoir, peut être y aura t-il un petit reste de sa relation avec Fero) mais il y a de nombreuses citations à son sujet et cela m'a réchauffé le coeur.
Il m'a été difficile de remettre chaque personnage à sa place. Il y a de nombreux personnages secondaires croisés ci et là au fil des précédents romans et l'indicatif de l'auteur à la fin du roman intitulé les gros calibres (j'adore)m'a bien été utile.

L'histoire se déroule 30 ans après les premiers événements, nous sommes maintenant arrivé à l'ere de l'industrie et c'est Savine qui va en faire les frais.
A la manière du chapitre "Blessures de guerre" dans Les Héros, où Abercrombie conte les différentes façon de trepasser sur un champs de bataille, le chapitre nommé "Les petits gens" nous présente différents citoyens de Valbeck dans des positions plus ou moins périlleuse, à la fois bourreau puis victime, nous passons d'un personnage à un autre. J'avais déjà beaucoup aimé cette façon de raconter les évènements dans Les Héros, ce clin d'oeil m'a bien fait sourire et j'ai suivi avec passion la folie des petits gens.

Abercrombie ne mâche pas ses mots, les détails sont crues, il ne fait pas dans la délicatesse. On imagine très bien Rikke se faire dessus lors de l'une de ses crises par exemple et c'est jubilatoire.

J'attend donc avec impatiente la suite des aventures de nos nouveaux héros. Je suis certaine que Joe Abercrombie nous réserve encore de nombreuses surprises.