1. Salutations à cette Vérité [satya] qui resplendit en tous les êtres,
Dans laquelle toutes les créatures ont leur existence,
Et dans laquelle toutes atteindront la libération.
Vis dans le monde, mais sois comme dans un profond sommeil.
Intérieurement, sois détaché de tout; extérieurement, accomplis ce qui doit l'être.
L'existence du mental n'est qu'affliction ; l'absence de toute activité mentale est béatitude.
Abandonne toute expérience objective. Sois comme un roc, non touché par ce qui est plaisant et déplaisant.
Cette conscience lucide te permettra de surmonter le samsâra ou le monde des apparences, et de la souffrance.
L'activité mentale cause la souffrance, et sa cessation amène la paix.
C'est pourquoi l'on œuvrera à sa dissolution. L'ignorant est pris dans le filet de sa propre possession [« Ceci est mien »] et en devient misérable.
La lumière qui brille dans le soleil est la même qui illumine les plus petits insectes - c'est la lumière de l'infinie Conscience.
49. Comme un arbre portant fruits, feuilles, ramilles, fleurs, branches et racines,
Existe dans la graine,
De même ce monde manifesté existe en Brahman.
24. Sache que ce monde des apparences n'est autre que Brahman,
Le Tranquille, I'Un sans début, milieu ou fin,
Qui n'est ni existant ni non existant.
Sais cela et sois heureux.
Celui qui est conscient du Brahman le voit comme tout pénétrant ; quand cette attention est transcendée, vient la paix suprême.
O Râma, entre le voyant et le vu il n'y a que la réalité de la vision. Cette vérité transcende la triple division sujet-objet et expérience.
Entre « ceci » et« cela » est la vérité qui est l'infinie et indivisible Conscience.
Tu es cette Conscience indivisée et éternelle durant l'état de veille, de rêve et de profond sommeil. Demeure ainsi à jamais.
127. Je transcende toute chose.
Je suis présent en tout.
Je suis tel l'espace.
Je suis ce qui existe vraiment.
Il m'est impossible d'aller au-delà de cette affirmation.
121. Quand le mental reste détaché,
Il demeure paisible et de même le monde ;
Mais s'il est agité, le monde le sera aussi
Et s'embrasera telle une forêt en feu.
75. L'idée de soi dans le Soi est la servitude.
L'abandon de cette idée est la libération.
Il n'y a ni servitude ni libération
Pour le Soi toujours libre.