Accarias (25/03/2016)
4.5/5   2 notes
Le Laghu Yoga-Vâsishtha d’Abhinanda (vers 850), et le Yoga-Vâsishtha-Sâra attribué à Vâlmîki. (VIIe siècle environ) sont présentés ici pour la première fois en français. Ces textes courts sont reconnus par les grands maîtres traditionnels comme l’enseignement suprême : c’est l’application du «Qui suis-je ?» de la voie rapide. Ces textes sont certainement l’un des sommets de la spiritualité, au même titre que la Bhagavad Gîtâ ou le Râmayâna. Leur particularité ? Une ... >Voir plus
Que lire après L'enseignement suprêmeVoir plus
DEUX MAGNIFIQUES TEXTES INÉDITS DE L'ADVAÏTA-VEDÂNTA !!!

Patrick Mandala aime l'inédit et les trouvailles, sans jamais tomber dans le piège de la redite ni de la caricature de lui-même, bien que ses savoirs de prédilection se recoupent et se retrouvent, liés ensemble par sa passion de l'Inde, dans chacun de ses livres : c'est l'univers de Patrick Mandala, que nous avons le bonheur de retrouver dans sa cinquantaine de livres.
Ses sujets sont sérieux et importants, et pris comme tels.

Ainsi nous propose-t-il ici de nouveau, deux textes jamais traduits en français jusqu'à ce qu'il s'y mette : les Laghu-Yoga-Vâsishtha, d'Abhinanda & Yoga-Vâsishtha Sâra, de Vâlmîki. Il nous les présente comme étant « l'enseignement suprême », car ils sont une synthèse (comme dirais-je, le magnifique Astâvakra Gîtâ, Déployer la lumière) des formes non-duelles de la spiritualité indienne et hindoue, néanmoins rattachés à la tradition de l'Advaïta-Vedânta. Nous voici en fait, avec deux textes nous informant de cette fameuse doctrine hindoue, mais aussi avec les méthodes propres à la purification, au détachement et finalement, à l'atteinte du Non-Deux, soit le Soi ! C'est un merveilleux ouvrage de référence sur l'Advaïta-Vedânta. Dans la lignée de ces Manuels de l'Advaïta-Vedânta de Siddharameshwar MaharajParoles Immortelles (Vachanamrut) et de Râmana Mahârshi – Oeuvres réunies, écrits originaux et adaptations.

Je reconnais que les deux textes traduits par Patrick Mandala volent très haut, et que l'on se retrouve à la cime de l'Himalaya à contempler la beauté, impermanente, de l'univers magnificent déployé sous notre regard, et du grouillement absurde de la vie humaine. Ces deux textes sont ciselés, percutants, poétiques, extrêmement riches en enseignements.
Ils décapent l'ego, le réduisent en bouillie, et nous prennent le visage pour le forcer à regarder en face le Soi suprême. On en sort retourné, puis relevé. le Laghu-Yoga-Vâsishtha est particulièrement ébouriffant. Il vaut tout ce que l'on peut lire sur la non-dualité. Il nous explique tout, de A à Z, dans un langage clair et calme.

C'est absolument magnifique.
C'est une bague en or sertie de deux diamants. Passez-la vous au doigt pour toujours ! Encore merci Patrick Mandala !

Bonne et excellente lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

127. Je transcende toute chose.

Je suis présent en tout.

Je suis tel l'espace.

Je suis ce qui existe vraiment.

Il m'est impossible d'aller au-delà de cette affirmation.
121. Quand le mental reste détaché,

Il demeure paisible et de même le monde ;

Mais s'il est agité, le monde le sera aussi

Et s'embrasera telle une forêt en feu.
75. L'idée de soi dans le Soi est la servitude.

L'abandon de cette idée est la libération.

Il n'y a ni servitude ni libération

Pour le Soi toujours libre.
123. Le mental, les sens, l'intellect, etc.,

Sont tous le jeu de la Conscience.

Ils sont irréels et semblent exister

Par manque de discrimination.
49. Comme un arbre portant fruits, feuilles, ramilles, fleurs, branches et racines,

Existe dans la graine,

De même ce monde manifesté existe en Brahman.