Critique de Nikouette

Élias a 13 ans mais l'apparence d'un gringalet. Son copain Milo qui partageait son infortune en primaire est devenu un imposant gaillard et c'est maintenant lui qui prend sa défense lorsqu'il est importuné par deux « brutes » de sa classe. Il a une autre meilleure amie, Mathilde, à qui il va présenter Milo sur l'insistance de ce dernier. Ses parents sont séparés depuis quelque temps, sa mère avec qui il vit vient de se réinstaller avec un nouvel homme, Franck. Rien ne le sort du lot, jusqu'au jour où Elias sent qu'il est peu à peu en train de se transformer en oiseau. Au début il n'ose pas en parler de peur qu'on le prenne pour un fou, finalement il l'avoue à ses deux meilleurs amis qui lui assurent que ça ne se voit pas et essaient de le soutenir du mieux qu'ils peuvent. Ce roman oscille entre fantastique et récit de vie classique, on se demande par moments si ce n'est que dans la tête d'Elias et pourquoi il pense se transformer en oiseau. L'auteur mène brillamment son récit et la fin est parfaitement inattendue. de saugrenu le récit devient plus dramatique. Elias et ceux qui l'entourent sont tous assez attachants. L'amitié avec Milo & Mathilde et l'amour naissant entre ces deux derniers sont notamment très touchants.