Du haut de ses 13 ans, Elias fait très jeune. Il grandit peu, reste maigrelet et paraît maladif.
Il est plutôt rêveur, a une imagination débordante mais quand il commence à rêver qu'il vole, c'est une véritable libération tout d'abord, puis ça devient un vrai cauchemar : il se transforme en corbeau !

Un roman qui paraît plutôt simple au premier abord mais qui se révèle très surprenant. Jusqu'aux toutes dernières pages je trouvais ma lecture sympathique mais sans plus.
Je n'en dit pas plus !
J'aurais juste aimé avoir une fin un peu plus développée, que l'auteur s'y attarde plus, ajoute un peu plus de drame.
Voici le nouveau Gilles Abier et c'est avec plaisir que ce nouveau roman est dans la même veine que les titres précédents de l'auteur. Il est question ici d'image, de représentation de soi, de quête d'identitaire. Le héros nous transporte dans son monde imaginaire pour nous entraîner à bout de souffle et de surprise vers une vérité tragique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Rêve ou Réalité

Petit, mince et palot, Elias a treize ans mais en paraît dix. Il passe son temps à s'inventer des histoires, des destinées incroyables et des aventures extraordinaires qu'il dessine ensuite dans un cahier qu'il emporte toujours avec lui. Il s'imagine traverser la Manche à la nage, être disque de Platine, participer à des compétitions de judo, dompté un tigre du Bengale, … . Ses parents sont séparés et il vit le plus souvent avec sa mère et son nouveau compagnon, Frank, une personne qu'il affectionne pas particulièrement. Depuis un certain temps, Elias rêve qu'il vole, qu'il vole comme un oiseau. Jusque- là, il n'y a rien d'inquiétant ou bien de surprenant, jusqu'au jour où son corps va commencer à se transformer en oiseau, ou plutôt en corbeau, … . Est-ce un rêve ou une réalité ?
Gilles ABIER nous présente le personnage principal comme une personne totalement normale mais au fil de l'histoire on apprend qu'il lui arrive quelque chose d'anormal, quelque chose d'atypique. J'ai adoré la façon d'écrire de Gilles ABIER car ses histoires sont simples à lire.. En effet l'écriture de cet auteur est très fluide. Je pense que ce livre s'adresse aux petits comme aux grands.
Une belle histoire, plus intense qu'il n'y parait, avec des personnages attachants, notamment ce héros quelque peu atypique, … .
J'ai bien aimé cette histoire car l'auteur nous raconte quelque chose qui n'arrive pas tous les jours : la transformation d'un adolescent en corvidé. Quelque chose d'atypique, comme le personnage principal. Dans ce livre il n'y a pas que la narration de cette transformation anormale, il y a aussi de l'amitié, des problèmes scolaires , … une vie normale, jusqu'à cette métamorphose, … .
Voici le passage qui m'a marqué :
''Je me penche pour allumer la lampe de chevet. Quand je regarde mes pieds je crie. Un cri bref mais puissant. Et je me recouche aussitôt. À nouveau dans le noir. Qu'est-ce qui m'arrive ? Oh non, qu'est-ce qui m'arrive ?!
J'ai perdu un orteil à chaque pied !''
J'ai bien aimé ce passage car c'est à ce moment de l'histoire que la métamorphose d'Elias va commencer.
Je donne la note de 5/5 à ce livre.
Davina
Elias a 13 ans. C'est un garçon malingre harcelé au collège par deux autres élèves. Mais il s'évade en s'inventant des histoires qu'il raconte en dessins sur un cahier. Depuis quelque temps, Elias a le sentiment de devenir un oiseau. Même si ses deux amis, Mathilde et Milo, lui disent que tout se passe dans sa tête, Elias se voit pousser des ailes, un bec, se met à coasser à la chorale, à manger des vers dans la terre.......Une histoire forte sur le malaise d'un enfant qui s'évade dans un autre lui-même pour fuir son quotidien. Un roman remarquablement construit car même si on soupçonne des choses qui expliqueraient le comportement d'Elias, on ne comprend vraiment que dans les dernières pages.
Elias a 13 ans, mais il en parait à peine 10. Il est pâle, maigre et cherche le plus possible à passer inaperçu. Il vit avec sa mère et son beau-père, sait qu'il peut compter sur des deux meilleurs amis : Matilde et Milo, dessine des histoires qu'il invente... Et surtout, il rêve !!! Il rêve notamment qu'il vole comme un oiseau... Mais un matin, il lui semble que son corps commence à se transformer en celui d'un corbeau... Est-ce toujours un rêve ???

Une belle histoire, plus intense qu'il n'y parait à la première lecture, avec des personnages attachants, notamment ce héros quelque peu atypique... Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la découverte mais c'est un livre que je conseillerai à mes élèves. Bien qu'il soit facile à lire, il ne s'adresse pas aux lecteurs trop jeunes ou trop sensibles.
Elias s'est toujours senti à part. Déjà physiquement, il est plutôt chétif, maigre, pâle, et parait être en primaire alors qu'il est au collège.. Et puis mentalement aussi, Elias a un pouvoir : celui d'avoir une imagination débordante, de pouvoir se transporter en une pensée dans un ailleurs exotique ou de vivre mille et une aventures fantastiques. Il faut dire que coincé entre une mère un peu étouffante, un papa loin car divorcé, et un nouveau beau-père Franck, peu bavard, le quotidien d'Elias est un peu morne. Or un jour, Elias se sent curieusement différent, plus léger, plus aérien et il y a ces mystérieux rêves qui le font planer, s'envoler au-dessus de la ville, comme s'il devenait un oiseau... Tout doucement, son imagination va prendre le dessus et le roman va peu à peu basculer dans un suspense un brin fantastique, Elias se voyant alors se métamorphoser en un oiseau. Heureusement, Elias a de chouettes amis sur qui s'appuyer pendant son inquiétante transformation : Matilde, hyperactive et aux idées foldingues, et Milo (fou amoureux de Matilde), deux personnages qui apportent un brin d'humour bienvenue. Or est-ce un rêve de plus ou une réalité inquiétante qui plane sur Elias ?

Le roman de Gilles Abier possède une écriture fort fluide, prenante, souvent poétique. Toutefois, j'ai trouvé que l'auteur ne ménageait pas assez le suspense - ou est-ce moi qui est trop vite deviné ce qu'il retournait de cette étrange transformation ; j'ai souvent pensé au beau roman de Pascale Maret, Les ailes de la sylphide, où l'intrigue ou plutôt la thématique de la métamorphose est prétexte pour dévoiler autre chose... Certains chapitres se terminent (un peu trop à mon goût) brutalement sur les menaces qui pèsent sur Elias : on sent un trouble monter, quelque chose qui va mal, quelque chose de grave et qui le bouleverse, qui le transforme en "corvidé", comme il le dit lui-même. Je ne peux en dire plus si ce n'est que le roman demeure intéressant et m'a plu, notamment grâce à la personnalité d'Elias, qui demeure un personnage fort et extrêmement attachant. Il est bien sûr question non seulement d'échappatoire mais surtout d'envol dans ce roman, et les toutes dernières pages le confirment.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Élias a 13 ans mais l'apparence d'un gringalet. Son copain Milo qui partageait son infortune en primaire est devenu un imposant gaillard et c'est maintenant lui qui prend sa défense lorsqu'il est importuné par deux « brutes » de sa classe. Il a une autre meilleure amie, Mathilde, à qui il va présenter Milo sur l'insistance de ce dernier. Ses parents sont séparés depuis quelque temps, sa mère avec qui il vit vient de se réinstaller avec un nouvel homme, Franck. Rien ne le sort du lot, jusqu'au jour où Elias sent qu'il est peu à peu en train de se transformer en oiseau. Au début il n'ose pas en parler de peur qu'on le prenne pour un fou, finalement il l'avoue à ses deux meilleurs amis qui lui assurent que ça ne se voit pas et essaient de le soutenir du mieux qu'ils peuvent. Ce roman oscille entre fantastique et récit de vie classique, on se demande par moments si ce n'est que dans la tête d'Elias et pourquoi il pense se transformer en oiseau. L'auteur mène brillamment son récit et la fin est parfaitement inattendue. de saugrenu le récit devient plus dramatique. Elias et ceux qui l'entourent sont tous assez attachants. L'amitié avec Milo & Mathilde et l'amour naissant entre ces deux derniers sont notamment très touchants.
Nous avons bien aimé ce livre car il est original, l'histoire est bien construite et amusante dans certains passages. La façon dont l'histoire est écrite est intéressante car le point de vue est interne donc on ne peut pas savoir qui dit vrai ou faux entre Elias (le personnage principal) et ses amis, on ne sait donc pas si c'est un rêve ou une réalité. Ce livre est accessible aux adolescents de 13 à 15ans car certaines phrases sont compliqués à comprendre.

Résumé: C'est l'histoire d'un adolescent qui pense se transformer en oiseau et commence à se comporter comme tel. Au fur et à mesure de l'histoire, ses amis essaient de l'aider et de le croire. Plus le temps passe, plus le transformation d'oiseau se développe chez l'adolescent ...
Leelou, Noah, Lauriana, Mathieu
Un livre auquel on s'attache, un personnage un peu maladroit, un peu bizarre, mais une fin à laquelle on ne s'attend pas du tout. Magnifiquement bien écrit.
Elias est un ado sensible qui croit devenir fou lorsqu'il prétend se transformer en oiseau. Ses meilleurs amis, Mathilde et Milo, vont tenter de le comprendre. Mais une seule personne pourra le libérer de ce poids...
Un roman pour ados agréable à lire, plein d'imagination, et qui aborde une thématique grave de façon originale.