Critique de Foxfire

Lorsque je suis tombée sur cette B.D à la bibliothèque je me suis souvenue avoir lu de bons avis sur babelio à son sujet et je me suis laissée tenter. J'ai passé un très bon moment avec cette B.D.

J'ai aimé la façon dont l'auteure a traité son sujet. Elle a beau aborder des thèmes pas forcément évidents, parfois douloureux, comme le déracinement et l'identité, elle le fait avec une légèreté constante. Elle ne verse jamais dans le pathos. Au contraire, le récit est très amusant, très pétillant. A ce ton léger s'ajoute une atmosphère nostalgique très douce qui donne à l'ensemble un côté très poétique.

Le dessin vient renforcer cette atmosphère. le fond et la forme se marient parfaitement. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure. A la fois très simple et fourmillant de détails, c'est toujours d'une lisibilité parfaite. La mise en scène est originale tout en paraissant naturelle, il y a comme une musicalité dans la mise en images du récit, ce qui colle parfaitement à l'histoire racontée.

« le piano oriental » est une très jolie B.D qui procure une sensation de douceur et fait voyager.