Critique de Bouldegom

Jean ABITBOL, ORL de renom, nous livre un ouvrage consacré à la voix. Tout en expliquant son fonctionnement mécanique, il pointe du doigt l'importance qu'a la voix dans notre vie en général, sans que nous en ayons forcément conscience. Elle est non seulement notre premier moyen de communication, mais également le meilleur reflet de notre personnalité et de notre émotion. A ce titre, elle peut aussi nous donner beaucoup d'indications sur nos interlocuteurs.
L'auteur analyse les voix d'hier et d'aujourd'hui. Celles du pouvoir, notamment, et l'on se rend compte à quel point les politiques ont appris à bien maîtriser leur voix, et de quelles techniques ils usent pour convaincre les masses. Celles des chanteurs de variétés, ou des gens de spectacle. Son récit est truffé d'anecdotes personnelles, de cas qu'il a lui-même traités, stars ou anonymes. le cas de Céline Dion est particulièrement édifiant !
Il met également l'accent sur le silence, cette absence de paroles qui peut être aussi, voire plus éloquente qu'une longue plaidoirie, car c'est bien dans le domaine des tribunaux que Jean Abitbol nous invite en dernier lieu, pour nous montrer à quel point la voix est importante pour les avocats et les magistrats.
C'est un livre instructif et passionnant, que je n'ai pu quitter une fois commencé.
Un grand merci à Masse critique et aux éditions Allary pour ce très bon moment de lecture.