Citations sur Le pouvoir de la voix (5)

Dans ce silence intérieur, nous ne cessons de nous parler, notre voix ne disparaît jamais, elle est une stimulation permanente, capable de créer l'élan vital qui nous pousse, guide nos actions, et forge notre intuition. Elle est immanence et transcendance.
Tout discours avant d'être une suite de mots est une musique. Il fait appel à notre audition, à notre monde émotionnel, et seulement ensuite à notre raison.
De nos jours, le progrès technique dans les transports, dans la communication médiatique et sonore, a imposé à l'expression vocale une véritable course. La voix s'est déshabillée de ses ornements, de ses parures de politesse et d'amabilité. L'expression devient rude, parfois tranchante comme un staccato. La voix va à l'essentiel ou ce que l'individu considère comme essentiel: le "Bonjour madame comment allez-vous et votre famille comment va-t-elle?" est devenu "Salut ça va?".
Il faut retrouver le temps de la vibration intérieure, avoir le courage de sa vérité pour la transmettre aux autres afin que sa voix porte et s'arrache à l'asphyxie médiatique qui menace notre monde sonore.
Aujourd'hui, plus que jamais, c'est la voix qui fait le moine et non plus l'habit.