AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 112 notes
5
15 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'auteure témoigne avec beaucoup d'honnêteté et de force fasse aux cicatrices jamais refermées que laisse une pareille violence.
C'est une battante qui se confie à nous, une femme qui a aussi peur, peur de décevoir, peur de perdre ses fans, peur de faire du mal à ses proches.
Elle témoigne avec courage de ce qui gangrène le sport depuis toujours. Bravo
Commenter  J’apprécie          160
Ce livre est un document plutôt saisissant sur le milieu du patinage artistique et ses déviances.
L'auteur a été la victime durant deux ans de viols par son entraineur, lequel était a priori réputé pour ses relations "inappropriées" (pour reprendre ses termes en réponse au livre) : écoeurant.
Comment peut-on accepter que ce genre d'évènements puisse arriver ? et surtout qui savait ?
Très intéressant, il ne peut éviter d'apporter des interrogations sur le sport et ses pratiques.
Sans compter qu'il est clairement dit ici en filigrane que c'est totalement truqué, ce que tout le monde sait finalement..
Un très bon livre, à charge, qui sera probablement suivi d'une enquête (même si il y a prescription) et de nouvelles révélations.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne connaissais pas du tout cette sportive de haut niveau. Une publication sur un groupe Facebook dont je fais partie m a donné envie de le lire.

Sarah, patineuse professionnelle, plusieurs fois médaillées nous raconte ce que lui a fait subir un de ses entraineurs pendant 2 ans. Attouchements, viols,.... elle nous raconte également les conséquences sur sa vie 30 ans après les faits.
Mais aussi le silence et la protection qui entoure ces monstres.
Un témoignage poignant d une femme qui essaye de se reconstruire après toutes ces horreurs.
Commenter  J’apprécie          50
#Chronique : Un si long silence de Sarah Abitbol → Éditions Plon​

Le témoignage fort et courageux d'une femme qui a vécu l'horreur durant son adolescence.
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/03/un-si-long-silence-ecrit-par-sarah.html#more

Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          50
Quel courage ! C'est un témoignage vraiment bouleversant.
Mais plus qu'un témoignage c'est une leçon de vie. Passionné de sport je suivais les exploits de nos patineurs dont Sarah faisait partie. Réaliser que derrière les applaudissement, les sourires et les médailles se cachait des souffrances profondes est tout simplement bouleversant.
Merci à Emmanuelle Anizon et à Sarah Abitbol d'essayer de briser l'omerta. Même si certaines blessures ne se refermeront jamais, le combat doit continuer au nom de tous ceux qui gardent le silence.
Merci à Sarah pour cette leçon de courage.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu Un si long silence de Sarah Abitbol, publié chez @harpercollinsfrance .
.
Comme je le dis à chaque fois que je lis un témoignage de la sorte, il est compliqué de dire si l'on a aimé ou non. Parce que c'est du vécu. Que ça prend aux tripes. Que c'est dur. Mais tellement nécessaire. 👊
.
Un si long silence, parce qu'elle a mis des années à mettre un mot sur ce qu'il s'est passé. Parce qu'elle a mis des années à "briser l'Omerta". 💔
.
Je n'en dirai pas plus... découvrez ce témoignage poignant !
.
Vous lisez des témoignages ?🥀
.
#bookstagram #books #bookaddict #lecture #reading #liredeslivres #liredelivre #lire #bibliophile #photo #picoftheday #postoftheday #read #temoignage #patinageartistique
Commenter  J’apprécie          40


 "Vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir quinze ans. Et vous m'avez violée. Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur  O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd'hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé. Quand j'ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n'ai pas pu le faire. Aujourd'hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j'appelle toutes les victimes à en faire autant.  »



Quand je lis des témoignages, il est toujours difficile d'émettre un avis, car ce que nous confie Sarah Abitbol c'est sont vécu, sa souffrance. Avec honnêteté, force, courage et réflexion, la patineuse s'ouvre à livre ouvert, partageant son intimité. Victime de viol pendant deux longues années par son entraîneur, Sarah Abitbol parle. Les faits ne sont plus punissables juridiquement et il est venu le temps pour elle de parler. Ce témoignage est bouleversant et fort. La plume nette et incisive percute le lecteur par les silences qui entourent le violeur. Dénoncer pour ne plus subir, pour avancer. On ne peut que saluer l'autrice.
Commenter  J’apprécie          41
Un livre qui bouleverse. Tres bien écrit.
Commenter  J’apprécie          40
Sarah Abitbol est une femme courageuse qui force l'admiration.

Quelle persévérance dans sa pratique sportive à endurer des heures et des heures de glace ! Surtout lorsque l'on connaît l'emploi du temps des patineurs, dès le plus jeune âge : lever aux aurores pour les entraînements et les compétitions, retour précipité à la patinoire sur la plage méridienne, et rebelote le soir, pendant que les petits camarades d'école jouent, se détendent, profitent...

Quelle force de caractère pour avoir réussi à atteindre les sommets avec une telle plaie béante en soi !

Quelles simplicité et honnêteté dans son rapport aux autres ! Toujours souriante et disponible avec les jeunes patineurs, le public, les fans...

Quel monstrueux courage de prendre la parole publiquement pour dénoncer ces faits abjects ! Espérons que les choses bougent enfin en profondeur, et pas seulement dans le monde du patinage.

Quel bout de femme formidable, digne sur des patins comme dans la vie, et capable de déplacer des montagnes de glace !

Sarah Abitbol est un exemple à plus d'un titre, et j'oserais même la qualifier d'héroïne des temps modernes. Merci à elle pour sa prise de parole !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre poignant, qui se lit d'une traite.
Pour ma part il était très touchant car a la même époque j etais danseuse et en école supérieure...quasi pro.
Je n'ai jamais vécu l'once d'une chose similaire en tant que danseuse....mais nous sommes en groupe. Je n'ose imaginer l'angoisse de ce qu'elle a vécu.
Je conseille donc ce livre, juste pour dire à l'auteur que nous avons vu et que nous la soutenons.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Sarah Abitbol (1) Voir plus

Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}