Critique de Alfaric

J’ai vraiment bien aimé ce tome 3 intitulé "Necropolis" !

Sur le monde de Verghast, la cité-ruche Vervun / Verdun et ses dizaines de millions d’habitants présentent les pires aspects du capitalisme et du communisme :
- tandis que les maisons nobles s’extasient sur leurs merveilleux profits comme Bernard Blier devant ses lingots d’or dans "Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages", les camarades travailleurs de la fonderie n°1 du secteur 287/fd se tuent à tâche pour obtenir des rations de niveau 3
- tandis que le commissaire politique Kowle fait son numéro de cirque propagandiste, les citoyens sont massivement envoyés au front pour y mourir salement en pure perte
- tandis que les survivants des quartiers extérieurs abandonnés à leur sort font preuve d’un héroïsme aussi anonyme que désespéré, les dirigeants se réfugient derrière des traditions qui ne sont là que leur servir de brosse à reluire
- tandis que la cité est au bord de l’anéantissement, les profiteurs de guerre continuent leur sordide business !
Les vagues d’assaut d’une innombrables armée de fanatiques lobotomisés se succèdent les unes après les autres sur fond d’intrigues multiples entre militaires et civils, entre maisons nobles, entre gradés de différents corps d’armées (la Garde Impériale essayant de ménager la chèvre et le chou avec les forces de défenses planétaires), et entre 2 commissaires sévèrement burnés aussi…
Il flotte un comme un parfum de "Dune" tant je me suis remémoré l’affrontement Atréides / Harkonnens pour le contrôle d’Arrakeen (le Neveu Sondar est aussi barré que l’Oncle Vladimir, et le passage du jardin cybernétique rappelle celui du jardin intérieur caché).

Une histoire bien trop courte malgré l’intensité et la densité des événements qui s’y déroulent…

PS: On me souffle à l’oreille qu'on se serait inspiré de la série "Sharpe" de Bernard Cornwell, auteur spécialiste des guerres napoléoniennes et des guerres mondiales (les millions de morts de l’épopée napoléonienne ne participent-pas d’ailleurs à la première guerre totale ?).