Citations sur Les Fantômes de Gaunt - Cycle 3, tome 1 : Le Traître (5)

Il y avait aussi d'autres horreurs. Des crânes rongés par les rats flottaient et oscillaient dans l'eau, dont il dépassait quelques os jaunis. Des victimes de la guerre jetées là, ou peut-être des réfugiés qui avaient fui et succombé lentement à la famine en se cachant des patrouilles.
Les lacunes du savoir peuvent tuer un homme plus sûrement qu'un millier de fusils.
L’Empereur nous garde, dit Varl. Mais des fois, quand même, il nous chie dessus de très très haut.
A l'exception des charognards, il y avait ici une quantité de rats. Les vaisseaux de la Sainte Terra avaient propagé de nombreuses choses dans la galaxie : la foi, la colonisation, la civilisation, la technologie, mais jamais rien de manière aussi sûre et universelle que l'indomptable rattus rattus. Avant l'Intercession, il avait entendu des hommes cultivés prétendre en plaisantant que l'Imperium avait en réalité été forgé par les rats, et que les humains n'avaient fait que les suivre. Sur certains mondes, les rats importés par accident s'étaient imposés en dominant toutes les autres formes de vie. Sur d'autres, ils s'étaient accouplés avec elles et avaient engendré des monstres.
Sous la surface .Ce qui importe est à l'intérieur .Dans le coeur .Dans l'esprit.La Sainte savait utiliser de nombreux instruments pour guider ceux qui étaient loyaux ,mêm certains qui semblaient porter la marque du Chaos.