Critique de Montagnedazur

Les méditations d'une marcheuse.
Ce qui m'a déçue 😞  :
[  ] Un texte inégal à mon goût.Trop de rêves racontés. Des délires qui m'ont gênée.
[  ] Un léger manque de matérialité. J'aurais aimé en savoir moins sur ses fantasmes (cf plus haut) et plus sur ce qui fonde aussi la marche ou la randonnée : combien de temps pour parcourir l'itinéraire (trop imprécis pour moi), quid du quotidien (il faut bien manger dormir se laver un peu non ?) qui m'intéresse davantage (je me questionne beaucoup sur ceux qui font de longs trajets à pied ... mais comment font-ils pour gérer ce qui me paraît lourd sur la durée). Bref un partage d'expérience qui pourrait enrichir la mienne.

Ce que j'ai aimé 😊
[  ] de très beaux paragraphes sur la marche et ses bienfaits, la région des Cévennes et des Causses, son histoire, celle de Robert Louis Stevenson qui a rendu célèbre la traversée du Nord au Sud.
[  ] le personnage de Luce, jolie ânesse qui fait un bout de chemin avec l'autrice.

Ce qui me laisse dubitative 😕 ? Quelle est la part de vraie expérience versus la part romancée ?  Je n'ai pas eu la réponse. C'est ainsi que j'ai du admettre que je suis davantage pragmatique que je ne pensais puisque j'attendais plus de concret dans un tel texte.

Car selon mon expérience, marcher c'est rêver mais aussi revenir aux fondamentaux qui permettent de s'ancrer à l'existence. Une sorte de connexion non intellectualisée.

Comme quoi, tout est envisageable selon les individus et leur manière de restituer le monde. Et si cette lecture éveille en moi autant de propos, on peut affirmer que le livre est de très bonne qualité 😁