Critique de Lali

Lali
03 février 2011
Admirateur de Clarice Lispector (il faudra un jour que je vous parle de son magnifique roman La passion selon GH), l'écrivain brésilien Caio Fernando Abreu est mort en 1996 du sida en laissant derrière lui huit recueils de nouvelles, deux romans, sept pièces de théâtre et un recueil de ses chroniques journalistiques. Même s'il a reçu de nombreux prix au Brésil, l'auteur brésilien a été hélas! peu traduit vers le français.

Qu'est devenue Dulce Viega?, roman paru en 1996, est donc un des rares titres qu'on puisse lire dans la langue de Molière. Lorsque le roman débute, le narrateur vient d'être embauché par un journal de troisième ordre de São Paulo et sa première mission est d'écrire un papier sur une jeune chanteuse montante, la voix des Vagins Dentés, Marcia F., qui se révélera très vite être la fille de Dulce Vega, une chanteuse disparue depuis de la scène depuis 20 ans et que le narrateur avait eu l'occasion de rencontrer à deux reprises alors qu'il était jeune journaliste.

Du coup, suite à un billet qui rend hommage à l'artiste qui a fui, on confie au narrateur la mission de retrouver celle que ses admirateurs n'ont pas oubliée et qui ont inondé de lettres la rédaction du journal. Tous veulent savoir la vérité.

Mais dans cet univers glauque où drogues dures, pouvoir, argent, superstitions, prostitution et mensonges sont partout, il sera bien difficile de dénouer tous les fils alors que chacun des intervenants (la fille de Dulce Vega, l'ex-mari, le pianiste, la meilleure amie et autres personnages) s'efforcera de brouiller les pistes.

Dulce Vega, c'est un peu toutes les chanteuses brésiliennes de l'époque réunies dans une seule. C'est Nara Leão, mais ce n'est pas elle. Cest Maria Bethânia, mais ce n'est pas elle. C'est Rita Lee, c'est Gal Costa, c'est Nana Caymmi, c'est Carmen Miranda. Mais ce n'est aucune d'elles.

Dulce Vega est cette figure mythique qui réunit toutes les voix féminines du Brésil, tous leurs espoirs et leurs rêves, dans le climat instable des années 60 au Brésil.

Roman impudique où tous les personnages sont « dérangés », il a été transposé au cinéma en 2007 par le réalisateur Guilherme de Almeida Prado.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..