Critique de Tendanceslivres

Si vous voulez voyager, loin et vous laisser emporter par une conteuse merveilleuse, ce livre est fait pour vous !
Nous sommes en 1963, à Cuba. Un terrible ouragan menace l'île et huit femmes vivant seules sont mises à l'abri dans une vieille demeure, ancienne résidence du gouverneur de l'île. Alors que la tempête fait rage, que le niveau de l'eau monte, chacune se livre un peu sur sa vie. Maria-Sirena, conteuse hors pair se laisser emporter par ses confidences et déroule la vie de ses parents, sa naissance et sa jeunesse, livrant un récit passionnant - et passionné - qui dessine l'histoire de Cuba et des tourments politiques qui ont secoué l'île.

Alors que Cuba est une destination qui fascine, visiter l'histoire de Cuba, des guerres d'indépendance (je ne connaissais que la révolution Castriste), découvrir la misère dans laquelle ont vécu les rebelles sous le joug espagnol, tout ça m'a passionné. Lulu, la mère de Maria-Sirena est d'ailleurs sans aucun doute le personnage le plus fascinant et rebelle de ce roman.

La construction narrative quand Maria Sirena raconte alterne avec des retours sur le présent qui sont autant de respirations. La conteuse reprend son souffle, et le lecteur également tant la vie des ces héroïnes est épique.

C'est flamboyant, cela se lit d'une traite et vous emporte loin, pour un voyage merveilleux.
Lien : http://www.instantanesfutile..