Critique de OverTheMoonWithBooks

Xiomara est la fille d'immigrés originaires de République dominicaine. Elle, ses parents et son frère jumeau Xavier vivent dans un appartement à Harlem. Tout pourrait se passer bien ou presque si... Xiomara n'était pas une ado, et si chacun dans cette famille s'écoutait et acceptait les différences des autres. Mais ce serait trop simple et l'histoire serait bien monotone !
A la place, Xiomara s'adonne secrètement à sa passion : l'écriture.
Sa came à elle, c'est le slam. C'est coucher les mots sur le papier pour sortir sa rage autrement qu'avec ses poings. Dans un environnement où. il faut être prêt à donner de soi pour se protéger, ne pas se laisser faire , Xiomara utilise cette méthode intimiste pour se laisser aller et avoir un espace rien qu'à elle où elle peut exprimer ce qu'elle est sans limite.

Avant d'acquérir cet ouvrage en VO, j'avais été attirée par la couverture et le résumé. Puis j'ai lu la première partie (en VF) et j'ai été séduite par l'originalité de n'écrire que du slam qui en plus du rythme revisite l'écriture du journal intime de manière très originale , moderne et efficace.
A cela j'ajoute la vivacité de la langue originale et l'alternance avec de l'espagnol qui m'a ravie !

En revanche j'ai été moins séduite par la deuxième et troisième partie du roman qui sont plus attendus et mettent en scène (sur le fond) un récit d'ado assez basique avec des thèmes "à la mode".

Néanmoins je retiens l'originalité et une certaine fraîcheur en refermant ce livre même si ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais.