ISBN : 2092587293
Éditeur : Nathan (29/08/2019)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 11 notes)
Harlem.
Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l'apaise, c'est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait di... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lunartic
  03 juillet 2019
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman à paraître qui m'a tout bonnement happée et séduite, Signé Poète X. J'ai hésité à faire la critique littéraire de ce livre et même à m'y plonger la tête la première dès maintenant, tout simplement parce qu'il ne sort officiellement que le 29 août. Oui, je sais, j'ai près de deux mois d'avance mais je n'ai pas pu m'en empêcher, je me suis très rapidement décidée à lire ce titre tout de suite. Et sachez que je ne regrette RIEN. Je remercie infiniment les éditions Nathan pour ce superbe envoi impromptu qui annonce une rentrée littéraire au poil de leur part et je vous invite d'emblée à noter la date du 29 août dans vos agendas car cette future parution vaut vraiment la peine que vous lui fassiez un accueil triomphant en librairies, foi de Nanette !
Ce qui m'a d'abord tapé dans l'oeil chez cet objet-livre, c'est bien évidemment sa couverture, que je trouve absolument magnifique et tout à fait à l'image du contenu de l'ouvrage, à savoir : à la fois simple et extrêmement efficace et marquante, remplie de couleurs qui explosent et qui s'impriment dans notre rétine, agrémentée aussi de nombreux mots qui résonnent en nous, qui peuvent ne sembler qu'être un bête amas de lettres mais qui, mises ensemble, percutent et ont un sens, une importance particulière à nos yeux, nous donnent à réfléchir, intensément, de tout notre être. Je me suis également rendue compte en faisant ma petite fiche de synthèse pour ce livre, comme j'essaie de le faire à chaque fois pour chaque ouvrage que j'ai achevé de lire, que c'était la deuxième fois que Nathan me permettait de découvrir une autrice de couleur engagée. La première fois, c'était avec Angie Thomas, rappeuse amatrice et avant toute chose passionnée de ce genre musical (Tupac est sa plus grande inspiration en matière d'écriture), et son roman foudroyant, hallucinant, tout simplement incontournable et inoubliable, The Hate U Give (ma chronique ici). Elizabeth Acevedo m'a quant à elle permis de vivre mon baptême du feu en matière de slam et je suis très heureuse que l'on m'ait donné l'opportunité de sortir ainsi des sentiers battus en me permettant de poser un regard nouveau, résolument plus informé et attentif, sur cette forme d'art qui était jusqu'à présent tout ce qu'il y a de plus méconnue de mon côté, et de me familiariser à une autre façon encore d'exprimer sa vision du monde et ses sentiments bruts. Une chose est sûre, c'est que les deux autrices que je viens de mentionner ont la même puissance dans leurs idées, le même engagement, la même énergie inépuisable investie dans leur ardent combat contre le racisme et l'injustice, le même désir enraciné de faire bouger les choses, la tête haute tournée dans la même direction que celles de leurs extraordinaires héroïnes, Starr et Xiomara, qui auraient pu être de véritables soeurs jumelles dans une réalité alternative. Je suis certaine que, dans la vraie vie, Angie et Elizabeth doivent être des femmes remarquables, brillantes et inspirantes pour leur entourage, car il se dégage des pages de leurs oeuvres respectives un irrépressible besoin d'appuyer là où ça fait mal, de montrer la souffrance à nue, sous son vrai visage, de ne pas se cacher derrière de faux semblants, de désobéir aux règles de cette société qui nous étouffe et nous calomnie, de se montrer téméraires et de ne certainement pas courber l'échine, sous aucun prétexte. Toutes les deux sont telles deux âmes soeurs, deux coeurs accrochés, qui doivent sûrement se connaître et, si ce n'est pas le cas, alors cette erreur, cette rencontre évidente qui n'a pas encore eu lieu, est un crime impensable à mon sens. Mais je m'en arrête là pour cette association rêvée qui s'est immédiatement faite dans mon esprit et, étant donné que j'ai déjà montré par le passé toute l'admiration que je portais à l'égard d'Angie Thomas, c'est au tour d'Elizabeth Acevedo et de son bouleversant et poignant Signé Poète X de se retrouver noyés sous mes intarissables éloges (promis, je vais faire un effort pour tenter de condenser mon propos !).
Ce qui m'a ensuite frappée une fois le livre ouvert, c'est sa rédaction singulière... en vers ! Cette expérience de lecture unique n'était certes pas inédite pour moi, mais je l'ai réitérée avec le même plaisir et la même agréable surprise que lorsque j'avais été introduite à ce genre de romans grâce à Inséparables de Sarah Crossan (un vrai coup de coeur ♥, soit dit en passant). J'ai par ailleurs pu constater que l'exact phénomène que j'avais vécu avec ce titre-ci, ainsi qu'avec Swimming Pool de la même autrice (une autre jolie pépite à découvrir séance tenante - conseil d'amie), s'est reproduit lors de mon immersion dans Signé Poète X : lors de chacun de ces trois moments de lecture, il a d'abord fallu que je m'acclimate à l'écriture résolument poétique (merci, Captain Obvious !) de l'autrice en question avant de pleinement pouvoir recevoir ce que cette dernière avait à me dire et m'imprégner totalement des émotions ressenties au cours de l'histoire. Pour ceux que cela rebuterait, il n'y a aucune crainte à avoir, bien au contraire : les romans écrits en vers nous permettent selon moi d'encore mieux savourer la beauté des mots méticuleusement choisis, de mieux goûter leur indéniable musicalité, de mieux saisir le poids que ceux-ci peuvent avoir et ce qu'ils nous évoquent, ce qu'ils représentent pour nous. J'ajouterais aussi que de lire un roman en vers, cela donne la sensation que le livre est telle une immense chanson, ou plutôt slam dans le cas présent, qui peut être interprétée avec différentes intonations, chacune reflétant l'immense palette de nos sentiments les plus profonds et humains. le fait que l'autrice soit slameuse à l'origine apporte à mon sens une certaine légitimité à sa façon de s'exprimer, bien que cette dernière nous fasse clairement comprendre qu'il est donné à tout le monde la possibilité de poser des mots sur ses maux, et ce de n'importe quelle manière dont on l'entend, y compris bien entendu le slam. Il suffit de le vouloir et de donner à nos écrits une ampleur qui nous est propre, ainsi que la force nécessaire pour s'envoler du papier et trouver les oreilles et le coeur de notre auditoire. Pour ma part, j'ai véritablement eu l'impression qu'Elizabeth Acevedo nous délivrait tout ce qu'elle avait dans le ventre et sur le coeur avec Signé Poète X, qu'elle y avait mis tout d'elle-même et qu'elle nous faisait ainsi un cadeau des plus précieux et inestimables. En tout cas, il se dégage une telle authenticité de son récit que cela nous transperce de part en part ; ça nous transcende et nous renverse littéralement, telle une gigantesque claque ou bourrasque qui nous remet les idées en place. Je lui serai toujours infiniment reconnaissante pour ce don de soi exceptionnel dont elle a fait preuve avec ce premier roman tout bonnement prodigieux.
Histoire de dire un petit mot sur la traduction française de Signé Poète X, car c'est après tout grâce à elle que ce livre peut être rendu accessible au plus grand nombre chez nous, même sans avoir lu la version originale, je pense pouvoir assurément dire que Clémentine Beauvais a respecté ce rythme particulier, propre au slam, cette façon de déclamer qui fait s'entrechoquer les mots et qui crée ainsi une résonance nouvelle, avec un impact plus fort encore. Après, je suis loin d'être une spécialiste en la matière, autant en slam qu'en traduction (cet exercice est particulièrement ardu à mon sens, même et surtout quand on l'étudie), mais Clémentine Beauvais est parvenue selon moi à rendre ce roman compréhensible pour le lectorat français sans pour autant le dénaturer. Elle a su en effet préserver habilement l'identité et les racines dominicaines et afro-américaines de ce récit de vie sidérant, ainsi que son parler de la vie de tous les jours, tout en l'adaptant à notre propre langage quotidien. le travail de haute-voltige de tout bon traducteur qui se respecte, en somme. Et Clémentine Beauvais accomplit à chaque fois cet exploit avec énormément de talent. Elle ne m'a jusqu'à présent jamais déçue et Signé Poète X ne fait pas exception à la règle.
Concernant les personnages, Xiomara, l'héroïne reconnaissable entre mille de cette bouleversante histoire, est de loin celle qui prend le plus de place. Et si notre chère Poète X a tendance à considérer cela comme une tare, c'est selon moi ce qui fait son charme et toute sa force. Xiomara est un petit bout de femme bruyant, colérique, qui ne se laisse pas faire et qui fait preuve d'un courage qui force le respect et l'admiration. Elle est tel un volcan en éruption qui a besoin de faire sortir la lave brûlante qui la ronge de l'intérieur et autant vous dire qu'avec moi, ses mots semblables à du magma en fusion ne sont pas tombés dans les oreilles d'un sourd. Parfois, ils m'ont même parus assourdissants, mais cela m'a permis de mieux me rendre compte du pouvoir merveilleux, inouï et salvateur de la parole, des doigts qui courent sur le clavier comme c'est mon cas à l'heure où je vous écris ces lignes, de l'encre et du papier. de notre voix, tout simplement, qui s'exprime grâce à un champ infini de possibilités. La souffrance de Xiomara m'a aussi rendue apte à ouvrir les yeux sur le fait que l'acte de partage de ses pensées est loin d'être anodin, que même la conversation la plus banale que l'on peut mener avec soi-même ou avec autrui est une chance inespérée car cela signifie qu'on est libres de dire, voire même tout simplement d'éprouver ce que l'on ressent au plus profond de soi. L'histoire de Xiomara nous prouve que cela est loin d'être donné à tout le monde, qu'il ne faut donc pas prendre cela pour acquis mais tout de même saisir chaque opportunité qui se présente d'être soi-même et de ne pas s'emmurer dans le silence au risque de mourir à petit feu. La lutte de tous les instants de Xiomara, cette vraie combattante qui porte sacrément bien son nom, m'a appris que personne n'avait le droit de réduire quiconque à l'impuissance, quelque soit le prétexte qu'elle invoque pour revendiquer son emprise dévastatrice : son autorité naturelle au sein de la hiérarchie familiale, sa façon de concevoir une vie réussie ou encore sa religion. Cela m'a d'ailleurs fait mal au coeur que Xiomara se sente écrasée par l'amour obsessionnel que sa mère porte à Dieu et qu'elle ne la suive pas dans ce chemin de foi à la base consolatrice et bienveillante. Mais si j'avais moi aussi fait la connaissance de notre Créateur de cette manière, sans que l'on me laisse le simple et naturel choix de croire en lui ou non, je pense que j'aurais réagi de la même façon : je me serais sentie comme enfermée dans une cage et j'aurais voulu à tout prix m'en échapper. Une chose est sûre, quelque soit nos croyances, elles ne doivent pas aveugler notre jugement ou nous empêcher de nous montrer compréhensifs et patients envers les autres, de les accepter tels qu'ils sont. Ce qui a achevé de me faire littéralement fondre avec ce roman, c'est que non seulement Xiomara s'épanouit au fur et à mesure de l'intrigue telle la magnifique fleur qu'elle est, en dévoilant et en nous partageant son propre slam, sa réelle personnalité, avec un bonheur qui est juste contagieux, mais en plus, le reste des personnages parvient à nous chambouler le coeur car ils sont tous profondément imparfaits, ils font comme tout le monde des erreurs mais on ressent chez eux une réelle envie de communiquer, d'améliorer ses relations avec autrui et de prendre sur soi afin de faire des concessions et de vivre au mieux les uns avec les autres. Je vous assure, cela fait tellement du bien, un tel message d'optimisme par rapport à la capacité d'introspection et de lucidité de l'être humain, mais aussi d'affirmation du droit à la liberté et au bonheur de tout un chacun, et surtout, SURTOUT, du droit fondamental de dire NON.
Pour conclure, j'espère sincèrement vous avoir donné envie de vous ruer dans la librairie la plus proche de chez vous le 29 août afin de vous procurer ce roman à la force absolument ravageuse qui nous apprend qu'il est normal, et même nécessaire, de suivre son propre chemin dans l'existence, et ce même si celui-ci dévie des attentes que notre entourage avait placées en nous. Elizabeth Acevedo m'a rappelé avec beaucoup de justesse et de sensibilité, avec un grand brio aussi, que nous sommes tous dignes d'être aimés comme nous sommes, à notre juste valeur. Vous verrez, Signé Poète X est telle une véritable bouffée d'air frais et d'espoir qui saura vous toucher en plein coeur, sans aucunement manquer sa cible ! COUP DE FOUDRE ϟ
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
TPKLLBOOK_95
  10 août 2019
Les livres en vers ne me gêne pas parce que j'ai une certaine admiration pour ceux qui écrivent des poèmes. Je suis de ceux qui aiment les vers, qui ne reconnaissent pas forcément un poème unique quand ils l'entendent mais qui aiment le bruit des mots. L'entrechoc des phrases, la justesse des sentiments, la mélodie des proses les unes à la suite des autres.
Alors dans ce livre j'ai pu facilement m'y retrouver.
Xiomara écrit, pour elle, pas dans l'espoir d'être lu et mise à nue mais simplement pour son bien-être. Pour extérioriser une sorte de petit démon qu'elle a en elle.
Écrire et poser des mots sur ses propres maux.
Tout ça me parle, me fascine et m'entraîne.
Cette histoire pour moi, si elle avait été écrite de manière dite traditionnelle, aurait sûrement moins d'impact.
Les moments partagés dans ces vers, la dureté de l'éducation de ses parents, son manque de liberté, de souffle, n'aurait peut-être pas eu la même saveur.
Je le trouve assez juste, plein d'émotions sont retranscrites et la recherche de son "moi" intérieur est là.
Xiomara touche du doigt la liberté, la saisit, l'enlace, la câline pour la relâcher d'un coup, se la prendre de plein fouet et la regretter.
Si vous êtes amoureux des mots, de la poésie, ou si vous n'êtes pas dans ces catégories et vous voulez bousculer vos habitudes peut-être que ce livre peut vous apportez quelque chose de bienveillant. Sur la vie. Sur l'amour. Sur l'acceptation de soi. Tout en étant léger et lourd de sens à la fois.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
IdeesALire
  15 juillet 2019
Les romans en vers ont la côte en ce moment, et c'est loin de me déplaire puisque j'adore ça. J'avais donc hâte de découvrir Signé poète X, récompensé plusieurs fois et acclamé un peu partout… le moins que l'on puisse dire, c'est que le livre est loiiiin d'être mauvais.

Signé poète X est puissant, c'est clairement un livre engagé et c'est tout ce que j'aime. L'auteure utilise la voix de Xiomara pour faire passer des messages importants sur ce que c'est d'être une femme noire, entre racisme, sexisme et misogynie, et si certains seront impassibles face à sa détresse, elle m'a mis une grosse claque. Xiomara est un personnage très vulnérable mais surtout elle est d'une honnêteté à toute épreuve et son histoire, sa vie et ses sentiments m'ont beaucoup touchée, au point d'avoir envie de la serrer dans mes bras une bonne partie du livre. Ce n'est pas juste un roman sur le slam, c'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui se découvre, traverse la puberté et approche la sexualité dans une famille obsédée par la religion. L'auteure ne mâche pas ses mots et nous met sous les yeux des situations très violentes et criantes de vérité, certaines ont même réussi à me mettre les larmes aux yeux.

Je n'ai eu aucun souci pour m'identifier à Xiomara, on a tous plus ou moins vécu des situations qui nous rapprochent d'elle, et je l'ai trouvée très crédible dans son rôle d'ado qui se découvre. Elle mène l'intrigue, qui bien qu'elle ne soit pas aussi incroyable que les romans de fantasy ou de SF, fait bien son boulot et reste intéressante du début à la fin, une fin qui arrive d'ailleurs très vite (un peu trop à mon goût même). C'est le genre de livre qui te donne l'impression d'être vu(e) et entendu(e), et vu la période je pense que c'est pour ça qu'il est important.

L'écriture est top elle aussi, mais mon seul reproche viendrait de la traduction : j'ai quelques chapitres en anglais et je pense que j'aurais carrément dû tout lire en anglais. La traduction est loin d'être mauvaise, mais c'est très difficile de traduire de la poésie aussi chargée et lorsqu'on compare l'original et la traduction, je trouve que cette dernière est beaucoup moins puissante. C'est toujours un genre que j'ai préféré lire en VO et malheureusement je pense que ça ne changera pas…
Bref, un contemporain qui vaut le coup d'être lu.
Merci à Nathan pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Nitsu
  14 août 2019
Les mots sont son air,
le papier sa mongolfière.
Un stylo et elle met le feu !
De l'encre et elle s'envole !
La liberté dans le SLAM
L'air que tu respires
te sert à expulser des mots,
alors
Faire face aux remarques
Aux clins d'oeil insistants
Aux mains des garçons
Aux cours de l'Église
Xiomara, 15 ans, à énormément de choses à dire, mais aucun moyen de les exprimer. Alors elle écrit, elle noircit les pages de son carnet : de poèmes, de réflexion, d'espoir, de honte, de désir, de colère et de joie.
Sous la plume magnifique de Clémentine Beauvais, les mots deviennent plus puissants que jamais et nous touchent en plein coeur. "Signé Poète X" donne la voix à toutes les jeunes femmes qui ne désirent qu'une seule chose : qu'on les laisse s'exprimer.
AnalireAnalire   18 août 2019
Le monde est presque en paix
quand on cesse d'essayer
de le comprendre.
AnalireAnalire   18 août 2019
Parce que personne
ne s'occupera jamais de moi. Sauf moi.
AnalireAnalire   15 août 2019
Un truc bien
quand on est amie avec quelqu'un,
c'est qu'on l'aide à devenir
elle-même, mais en mieux,
on lui donne un refuge
contre la solitude.
AnalireAnalire   14 août 2019
Mais vous savez quoi, les mots,
quand c'est la bonne personne qui les prononce,
par exemple un garçon qui vous enfièvre,
ça propage aussi de la chaleur.
Une vague de chaleur, depuis la pointe des cheveux
jusqu'aux orteils.
AnalireAnalire   07 août 2019
J'ai appris à ne plus m'énerver.
Parfois la meilleure façon d'aimer
quelqu'un
c'est de le laisser.