Critique de Jelussa

Un roman utile, nécessaire… l'anéantissement de peuples amazoniens natifs au profit de grandes sociétés pétrolières. Cela fait des décennies qu'on entend les cris d'alarme et que se passe-t-il ? …
Marion Achard a choisi de nous faire connaître une tribu, juste avant qu'elle ne soit exterminée, à travers le regard d'une jeune fille imprégnée de la culture ancestrale de son peuple. J'ai aimé lire ses paroles et ses pensées lorsqu'elle évoque la forêt épaisse qui les protège, les odeurs familières rassurantes, les odeurs nouvelles inquiétantes, le bruit de la pluie puis la sensation qu'elle apporte sur la peau longtemps après être tombée du ciel, ... et tant d'autres choses encore. Ses difficultés et son refus d'adaptation auprès des étrangers. Leur manque d'empathie, aucune tentative pour la comprendre : c'est à elle de s'adapter, aucun choix ! Elle est bien seule.
Une grande sensibilité ressort de ce texte.
Hélas ce thème est encore et toujours d'actualité, l'auteur nous en informe en quelques pages en fin d'ouvrage.
C'est un roman court (90 pages) dans une écriture fluide.
Une belle proposition de lecture pour nos élèves.