Critique de Calimero29

Nous sommes à Paris, en 2022, quand s'ouvre cette BD. Une vieille dame de 89 ans, Lisou, remonte dans ses souvenirs pour raconter ce que fut sa vie et celle de sa famille de juin 1940 à 1945. Elle est la petite dernière d'une famille juive non pratiquante laïque. En 1943, ses parents, sa soeur Mylaine et elle, se réfugient dans un petit village à une dizaine de kilomètres de Grenoble. Sa soeur aînée est en Suisse et son frère Tony, qui deviendra le mari de Simone Veil, l'a rejointe. Lorsque la Gestapo débarque pour les emmener, Mylaine protège la fuite de Lisou qui va prévenir ses parents, absents à ce moment-là. Lisou est confiée à un pasteur et à sa famille pendant que ses parents se cachent. Ils arriveront à passer en Suisse où ils retrouvent leurs autres enfants mais pas de nouvelle de Mylaine qui a été déportée en Pologne.
Cet album est magnifique à tout point de vue.
Il est particulièrement émouvant car c'est la vieille dame qui parle avec la voix de la petite fille qu'elle fut pendant cette terrible période. Tout est raconté à hauteur d'enfant à qui on essaye de cacher les drames mais qui comprend confusément que leur vie est en danger. Émouvant car l'auteure a choisi de mettre en lumière les Français qui ont bravé le risque pour aider les Juifs, soit en les cachant, soit en les faisant passer la frontière suisse. Les délateurs sont bien sûr mentionnés mais sans vouloir insister. Émouvant aussi par l'atmosphère d'amour qui entoure Lisou, que chacun protège et préserve afin qu'elle puisse avoir une enfance choyée malgré l'horreur ambiante. Émouvant, enfin, car il s'agit de l'histoire des grandes-tantes de Marion Achard dont elle recueille un témoignage précieux et auxquelles elle rend hommage.
J'ai aimé découvrir, à la fin de l'album, une très courte biographie et une photo de tous les acteurs de cette BD. Cela donne chair à cette histoire qui n'est malheureusement pas une fiction, mais une réalité qui ne doit plus advenir. Cette BD fait oeuvre de mémoire et nous exhorte à rester vigilants.
J'ai beaucoup aimé le graphisme soigné qui m'a rappelé les BD de ma jeunesse et surtout les tons pastels qui nimbent l'album de douceur malgré la période terrible de la guerre, dont se parent les souvenirs de Lisou, à l'aube de sa vie. Toni Galmès souligne ainsi que Lisou souhaite mettre en valeur ce qui fut noble, beau, tendre, au milieu de toute cette violence, cette laideur. Chaque dessin est comme une aquarelle, dont les détails sont minutieusement rendus et dont l'atmosphère nous enveloppe, en particulier ceux représentant les décors de neige.
Une très belle découverte, un moment d'émotion.
#QuandlanuittombeLisou #NetGalleyFrance