Critique de Cigale17

Quelle bonne surprise que ce bref roman dont ni la couverture ni le titre ne me tentaient ! Tumee, l'enfant élastique se raconte à la première personne. On la rencontre à 15 ans, dans les chapitres titrés, se préparer à battre le record de la position de Marinelli. On suit son parcours depuis ses 4 ans, son apprentissage, sa vie de famille et ses amitiés dans les chapitres numérotés. On la voit, dès son plus jeune âge, pratiquer ce que l'on appelle la contorsion mongole sous la houlette de son père, passionné par cette discipline ancestrale très exigeante. Grâce à son oncle Gerelt, elle fréquente une première école de contorsion où elle rencontre Arioma, qui deviendra son binôme et avec laquelle elle partage le rêve d'être engagée par un cirque étranger, idéalement le Cirque du soleil, bien sûr. Les déboires de la famille obligeront Tumee à changer d'école et on constatera que la vie n'est pas facile pour cette petite fille.
***
Marion Achard explique, à la fin du roman, que, en 2019, elle a passé plusieurs semaines en Mongolie et visité plusieurs écoles de contorsion à Oulan-Bator. le lecteur ressent cette expérience dans la manière dont elle relate le difficile et douloureux apprentissage des enfants. On perçoit toujours l'importance et le respect accordés à la discipline par le peuple mongol. L'autrice présente aussi la vie de famille de Tumee avec le surprenant télescopage entre l'irruption de la modernité et l'archaïsme de la vie quotidienne, par exemple la participation à Mongolia's got talents et l'absence d'eau courante dans les yourtes, entre autres. La romancière évite tout misérabilisme en présentant Ariona comme une enfant de la classe moyenne : ses préoccupations quotidiennes diffèrent de celles de Tumee, ce qui permet de nous présenter d'autres aspects de la vie à Oulan-Bator. L'amitié des deux petites filles et l'attention qu'elles se portent aideront Tumee à traverser la difficile épreuve de la mort de son père. Il me semble que les enfants seront aussi curieux et ravis que moi de ce dépaysement.
***
Pour en savoir plus sur la contorsion mongole : https://themongolianproject.wordpress.com/2014/02/05/contorsion-mongole-patrimoine-en-danger/
En lice pour le prix des Incorruptibles 2023, niveau CM2/6e