Critique de Kassuatheth

Je n'aime pas. Je n'y retrouve ni le Québec du 19e siècle, ni même un Québec caricaturé du 19e siècle.

Pour me comprendre, imaginez que Lucky Luke se retrouve dans l'un de vos villages de l'époque, transformé en une village du far West. Imaginez vos châteaux transformés en saloon ou représentés sous l'aspect d'une maison cossue du sud esclavagiste. Imaginez vos bourgeois avec des 6 coups et que lors de vos disputes vous vous lancez des crêpes bretonnes ou de la bouillabaisse.

La police montée ne faisait pas respecter la loi au Québec. La North West Mounted Police pour l'appeler par son vrai nom avait été créé en 1873 pour policier les territoires du nord ouest (devenus par la suite le Manitoba, la Saskatchewan...).

Si l'auteur compte sur l'utilisation de personnages du 20e siècle pour mettre du piquant dans son histoire, il a raté son coup. de plus mettre des "criss" dans la bouche d'une dame du 19e siècle et un tabarnak dans la bouche d'un personnage de la même époque n'est pas mieux. Je n'ai pas fait de recherches pour vérifier quand nous avons commencé à sacrer mais ce n'est pas à cette époque.

Son insistance sur Céline Dion et la poutine est devenue lourde à la longue. Qu'on vienne surtout pas me dire que je n'ai pas le sens de l'humour. Les créateurs de Lucky Luke m'ont habitué à un peu plus de finesse.