Critique de Noctenbule

J'avais envie de relire tous les Lucky Luke dans l'ordre. Bêtement j'ai réservé lé tome 1 à la médiathèque avec le nom de ce héros solitaire. Qu'elle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai ouvert la bd et que j'ai découvert des dessins aboutis. Mes souvenirs de jeunesse étaient-ils si erronés?

Il se trouve qu'il y a plusieurs tomes 1 selon l'édition et l'adaptation. C'est pour cela qu'en haut de la bande dessinée c'est noté "Les aventures de Lucky Luke d'après Morris". le mystère était résolu. Mais alors qui est alors à l'écriture et au dessin? Nous avons Achdé d'un côté, qui maîtrise de façon assez extraordinaire l'univers des aventures de Lucky Luke. Par contre, côté scénario, c'est l'humoriste Laurent Gerra au commande. Je me souviens que cela avait fait polémique de le trouver à cette place. Je n'aime pas son humour et encore moins ces imitations. Alors l'attente n'était pas très grande.

Lucky passe la frontière pour aller à la Belle Province, le surnom du Québec. C'est également le nom de la jument qui a bouleversé le coeur de Jolly Jumper. Pendant que le cheval fougueux charme sa belle, son maître va mener l'enquête pour savoir pourquoi la ville est pillée. Qui est cet horrible homme qui achète tous les commerces? Qui sont ces malfaiteurs qui attaquent les diligences? Son sens de la justice est appelé et il va tout faire pour que soit de nouveau normal.

L'histoire peut paraître ordinaire. Mais qu'est-ce que cela a été pénible à lire. Déjà beaucoup de texte à lire ce qui me semble différent des précédents tomes. Puis ce qui m'a beaucoup gêné se sont les jeux de mots que j'ai trouvé facile et en trop grosse quantité. Et enfin, se sont les références à Céline Dion, Bernard Henry Levystrauss, Robert Charlebois, José Bové, les magasins Leclerc.. que j'ai trouvé inapproprié. Je ne lis pas un livre de caricature, je voulais lire une aventure d'un cow-boy solitaire. Au moins cela m'a donné une vraie motivation de relire les vrais Lucky Luke et à partir du tome 1. Parfois, les suites sont bien toutefois cela reste bien rare. Combien y a t'il fallu d'Astérix pour se rapprocher des premiers tomes?

Une histoire bien décevante pour un retour aux bande dessinée de mon enfance. Il me reste à redécouvrir le vrai tome 1 des aventure de mon cow-boy solitaire.