AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mézériat, Ain , le 29/12/1967
Biographie :

Laurent Gerra est un humoriste, un scénariste et imitateur français. Il s'est rendu célèbre par ses imitations ironiques de personnalités politiques et de célébrités du spectacle et de la télévision.

En 1985, Laurent Gerra se lance dans des études de communication et d'information. Étudiant à Lyon, il fait ses premiers pas sur scène dans des cabarets-théâtres et les soirées mondaines officielles. Il débute sur scène au Café-Théâtre de l'Accessoire à Lyon en 1989, avec son tout premier spectacle intitulé "Paf dans la gueule !".

Depuis 2001, il publie aux Éditions Hors Collection en collaboration avec le caricaturiste Morchoisne et l'éditeur-auteur Jean-Louis Festjens une série d'albums à succès : Gueules du siècle, Ces cabots qui nous gouvernent, Ces cabots qui gouvernent le monde, Télé Circus et Les Cro-magnons de la politique (2006).

En 2004, trois ans après la mort de Morris, créateur du célèbre cow-boy Lucky Luke, Laurent Gerra devient le scénariste de la célèbre bande dessinée alors que le dessin est toujours signé Achdé.

Il publie en juin 2007 Bulles de campagne, un album de photos légendées avec humour façon BD, aux Éditions Fetjaine.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21 12 18


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Mimimelie   17 juin 2015
La gauche, la droite et le centre : Le droite, la gauche et le centre de Laurent Gerra
COURS DE RATTRAPAGE POUR CEUX QUI CONFONDENT JAURÈS ET THOREZ

(Les autres peuvent aller directement à la page 6. Ne faites pas de bruit en sortant.)
Commenter  J’apprécie          50
lieutenant_X   30 décembre 2017
Faux et usage d'infos de Laurent Gerra
Des milliers de personnes enfermées, grillagées, parquées dans des gradins en béton. Le football, c'est aussi le mépris.
Commenter  J’apprécie          50
mimipinson   12 avril 2012
Tous au piquet ! de Laurent Gerra
Est restée bloquée à 35 heures, et ne veut pas en faire une de plus…Fainéante !
Commenter  J’apprécie          40
Domichel   29 mai 2017
Lettres cachées de François M. à Anne : Les aventures de Tonton de Laurent Gerra
8 décembre 1990

Mon Anne à moi, mon Anne mienne, mon âme chérie, ma chérie d’amour,



Noël approche et je n’ai pas terminé mes cadeaux.

Pour Danielle, comme d’habitude , j’ai prévu une cagoule, ça lui ira bien pour ses réunions avec les guérilleros de la pampa et elle pourra l’utiliser quand elle coupe du bois à Latche. (…)

Pour les vacances de Noël, je crois que l’on n’échappera pas au traditionnel voyage à Venise avec les Badinter. Ils vont encore nous bassiner avec les splendeurs de la Sérénissime.

J’ai l’impression que notre fille cachée ne les aime pas beaucoup. L’année dernière, ils lui ont offert un Code civil. Pour se venger, elle fait un croche-pied à Robert Badinter qui est tombé dans le Grand Canal. Il était couvert d’algues et de vase, mais il n’a rien osé dire. On s’est gondolés, c’est le cas de le dire.
Commenter  J’apprécie          10
Domichel   29 mai 2017
Lettres cachées de François M. à Anne : Les aventures de Tonton de Laurent Gerra
21 avril 1985

Mon Anne chérie, mon éternité d’amour, mon océan de baisers,



Tu as dû me trouver bien silencieux ces derniers temps. C’est que vois-tu, j’ai bien du souci avec ma fille aînée, la Ségolène. Je t’ai déjà dit qu’elle fréquente un grand nigaud à lunettes, encore un de ces incapables qu’elle a rencontré à l’ENA, un certain Francis Gouda, ou François Mimolette, ou peut-être Pays-Bas, je ne sais plus. Je t’en ai déjà parlé, je crois. Il a un sourire niais, la cravate toujours de travers, le derrière en arrière et il croit me plaire en racontant tout le temps des blagues idiotes. Quel lourdaud celui-là. Elisabeth Tessier, la voyante qui lit dans mes boules, m’a prédit qu’un jour il serait Président. Elle avait dû encore boire.
Commenter  J’apprécie          10
Domichel   29 mai 2017
Lettres cachées de François M. à Anne : Les aventures de Tonton de Laurent Gerra
23 décembre 1984

Mon Anne, mon Anubis, mon anacoluthe, ma chérie d’amour,



Cette année encore, les fêtes de fin d’année sont une alternance de supplices redoutables et de délices inespérées. Le supplice, tout d’abord avec cet arbre de Noël des artistes de gauche que Jack Lang a tenu à organiser lui-même.

Ils sont tous venus, ces parasites avides d’honneurs et de subventions. Ces théâtreux habillés en noir et qui s’écoutent parler, quelle purge ! Et ce Daniel Buren qui veut installer des colonnes à rayures dans la cour de l’Élysée. Qu’il aille s’amuser ailleurs, je ne sais pas moi, au Conseil d’État, cela leur fera les pieds à ces fainéants !

Et ce chanteur à cheveux jaunes, comment il s’appelle déjà ? Renan, René ou Renaud peut-être, il a passé toute la soirée à m’appeler « Tonton », j’ai failli le gifler. (…)

Mes vœux télévisé aux Français sont prêts et déjà enregistrés. Je leur promets, comme chaque année, une inversion de la courbe du chômage. C'est un peu usé comme truc mais ça marche toujours. Tu verras, je me frotte beaucoup les mains l'une sur l'autre en pensant à toi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Domichel   29 mai 2017
Lettres cachées de François M. à Anne : Les aventures de Tonton de Laurent Gerra
11 janvier 1990

Ô mon Anne, Ô mon Annuaire, Ô mon Anamour,



Quelles belles fêtes de fin d’année j’ai passées avec notre fille cachée. Elle est tellement espiègle et souveraine ! Elle doit tenir de moi… J’ai dit à Danielle que c’était une petite cousine de Jarnac que j’avais accepté de prendre en stage à l’Élysée. Depuis que je lui ai montré la salle des écoutes téléphoniques, elle s’amuse pendant des heures à faire des canulars avec le téléphone rouge. J’ai demandé à Grossouvre de bien les enregistrer, je te les ferai écouter, ils sont irrésistibles.

L’autre jour, elle a imité ma voix et elle a appelé les Badinter en pleine nuit pour leur annoncer que je voulais rétablir la peine de mort et faire une purge en commençant par ce traitre de Rocard. Tu les aurais vus, ces deux raseurs, ils n’en menaient pas large. Ils ont fait leurs valises et ils ont demandé le droit d’asile à Andorre.
Commenter  J’apprécie          00
letita2sable   29 juillet 2013
Tous au piquet ! de Laurent Gerra
François Bayrou voudrait être élu chef de classe, mais a un vrai problème d'orientation. Il hésite tout le temps entre sa droite et sa gauche; il faudrait le "recentrer", mais il n'a aucun soutien de ses camarades.
Commenter  J’apprécie          10
Domichel   29 mai 2017
Lettres cachées de François M. à Anne : Les aventures de Tonton de Laurent Gerra
Dès qu’il y a une éclaircie, je m’échappe et je marche le long de notre étang. J’observe les canards, je leur parle aussi parfois. Ils font un ballet curieux, une étrange chorégraphie qui m’a inspiré ce poème que je t’envoie avec tout mon amour :

« C’est la danse des canards

Qui en sortant de la mare

Se secouent le bas des reins

Et font coin-coin !



Faites comme les petits canards

Et pour que tout l’monde se mare

Remuez le popotin

En f’sant coin-coin. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

À en perdre son latin !! 🙃 🐇

Bella matribus detestata :

(on peut ne pas) détester sa belle-mère
la guerre dont les mères ont horreur

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , latin , Faux amis , humour , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur