Lettres cachées de François M. à Anne : Les aventures de Tonton de
Laurent Gerra
23 décembre 1984
Mon Anne, mon Anubis, mon anacoluthe, ma chérie d’amour,
Cette année encore, les fêtes de fin d’année sont une alternance de supplices redoutables et de délices inespérées. Le supplice, tout d’abord avec cet arbre de Noël des artistes de gauche que Jack Lang a tenu à organiser lui-même.
Ils sont tous venus, ces parasites avides d’honneurs et de subventions. Ces théâtreux habillés en noir et qui s’écoutent parler, quelle purge ! Et ce Daniel Buren qui veut installer des colonnes à rayures dans la cour de l’Élysée. Qu’il aille s’amuser ailleurs, je ne sais pas moi, au Conseil d’État, cela leur fera les pieds à ces fainéants !
Et ce chanteur à cheveux jaunes, comment il s’appelle déjà ? Renan, René ou Renaud peut-être, il a passé toute la soirée à m’appeler « Tonton », j’ai failli le gifler. (…)
Mes vœux télévisé aux Français sont prêts et déjà enregistrés. Je leur promets, comme chaque année, une inversion de la courbe du chômage. C'est un peu usé comme truc mais ça marche toujours. Tu verras, je me frotte beaucoup les mains l'une sur l'autre en pensant à toi.
+ Lire la suite