AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 52 notes)

Né(e) le : 11/06/1953
Biographie :

José Bové, de son vrai nom Joseph Bové, né le 11 juin 1953 à Talence (Gironde), est l'une des figures du mouvement altermondialiste. Syndicaliste agricole de la Confédération paysanne et de Via Campesina, il est connu pour ses prises de position contre les OGM et ses actions d'arrachage illégal de plantations OGM, qualifiées de désobéissance civile par ses défenseurs.

Il a été candidat à l'élection présidentielle française de 2007 où il a recueilli 1,32 % des voix. Tête de liste Europe Écologie pour la circonscription Sud-Ouest en France lors des élections européennes de 2009, il est élu député européen le 7 juin 2009.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de José Bové   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
José Bové
L’utopie est la matrice de l’histoire et la sœur jumelle de la révolte.
Commenter  J’apprécie          290
José Bové - : je suis pour cette définition-là de la désobéissance : un moyen d'action qui reste opérationnel pour changer la réalité . Car il n'y a rien de plus insupportable ( je l'ai toujours vécu comme ça ) que de se dire , voilà , on a cette situation , je ne fais rien et ça continue .... ou alors si je veux que ça change , il faut que je m'en donne les moyens .
Erri de Luca - : nous réagissons aux injustices directement avec notre système nerveux d'abord , ensuite nous nous expliquons avec les mots et les propos exacts . Nous sommes des personnes qui avons rejoint le mot juste , à travers l'expérience du sentiment de la justice .
Gilles Luneau - : Etre soi-même , c'est la base de la culture et de l'éthique . Est-il encore possible d'être soi-même aujourd'hui alors qu'on parle d'humanité augmentée , de modification génétique de l'être humain ?
Commenter  J’apprécie          60
Un bon demi-siècle plus tard, les résultats sont là : plus de la moitié du marché mondial des semences est contrôlée par trois multinationales : les Américains Monsanto (26 %) et DuPont (18 %), le Suisse Syngenta (9 %). Et si l'on élargit le regard, 75 % de ce marché sont aux mains de dix compagnies dont le Français Limagrain en quatrième position avec 4,8 %.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà donc une plante génétiquement instable qui demande plus d'intrants, qui coûte plus cher qu'une semence classique, qui appauvrit la biodiversité mais qui fait de son paysan un héros du progrès et du marché. L'hybride est juste une plante qui sert à empêcher le paysan d'exercer, de perfectionner et transmettre son savoir. C'est une machine à faire fonctionner le commerce.
Commenter  J’apprécie          10
Les pays du Sud, quant à eux, sont les grands perdants de ces négociations, car ils n'ont pas les moyens de financer les aides directes à leurs paysans: l'ouverture des frontières assassine leurs cultures vivrières et aggrave l'exode rural, ce qui met en cause leur autonomie alimentaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de José Bové (206)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
967 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}