AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 43 notes)

Né(e) le : 11/06/1953
Biographie :

José Bové, de son vrai nom Joseph Bové, né le 11 juin 1953 à Talence (Gironde), est l'une des figures du mouvement altermondialiste. Syndicaliste agricole de la Confédération paysanne et de Via Campesina, il est connu pour ses prises de position contre les OGM et ses actions d'arrachage illégal de plantations OGM, qualifiées de désobéissance civile par ses défenseurs.

Il a été candidat à l'élection présidentielle française de 2007 où il a recueilli 1,32 % des voix. Tête de liste Europe Écologie pour la circonscription Sud-Ouest en France lors des élections européennes de 2009, il est élu député européen le 7 juin 2009.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
José Bové
Pavlik   26 octobre 2015
José Bové
L’utopie est la matrice de l’histoire et la sœur jumelle de la révolte.
Commenter  J’apprécie          290
Hardiviller   08 juillet 2017
Du sentiment de justice et du devoir de désobéir de José Bové
José Bové - : je suis pour cette définition-là de la désobéissance : un moyen d'action qui reste opérationnel pour changer la réalité . Car il n'y a rien de plus insupportable ( je l'ai toujours vécu comme ça ) que de se dire , voilà , on a cette situation , je ne fais rien et ça continue .... ou alors si je veux que ça change , il faut que je m'en donne les moyens .

Erri de Luca - : nous réagissons aux injustices directement avec notre système nerveux d'abord , ensuite nous nous expliquons avec les mots et les propos exacts . Nous sommes des personnes qui avons rejoint le mot juste , à travers l'expérience du sentiment de la justice .

Gilles Luneau - : Etre soi-même , c'est la base de la culture et de l'éthique . Est-il encore possible d'être soi-même aujourd'hui alors qu'on parle d'humanité augmentée , de modification génétique de l'être humain ?
Commenter  J’apprécie          60
WhiTea   21 mars 2015
L'alimentation en otage de José Bové
Un bon demi-siècle plus tard, les résultats sont là : plus de la moitié du marché mondial des semences est contrôlée par trois multinationales : les Américains Monsanto (26 %) et DuPont (18 %), le Suisse Syngenta (9 %). Et si l'on élargit le regard, 75 % de ce marché sont aux mains de dix compagnies dont le Français Limagrain en quatrième position avec 4,8 %.
Commenter  J’apprécie          30
WhiTea   21 mars 2015
L'alimentation en otage de José Bové
Voilà donc une plante génétiquement instable qui demande plus d'intrants, qui coûte plus cher qu'une semence classique, qui appauvrit la biodiversité mais qui fait de son paysan un héros du progrès et du marché. L'hybride est juste une plante qui sert à empêcher le paysan d'exercer, de perfectionner et transmettre son savoir. C'est une machine à faire fonctionner le commerce.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur