Critique de mylo34

Été bucolique.
. L'auteur nous transporte dans le nord de l'Italie, dans les années 1980. Elio est un jeune homme de 17 ans dont le père est professeur de littérature à l'université et chaque année il invite un doctorant à séjourner dans leur villa italienne en vue de l'aider dans ses travaux. le nouvel arrivant s'appelle Oliver, venant de la nouvelle Angleterre, il va, dans un premier temps, être l'obsession nourrie d'Elio. Au cours de cet été, une relation exaltée va naître entre Elio et Oliver.
. Ce roman est un ouvrage prenant, émouvant, le texte est fluide, les descriptions sont réalistes et le lecteur se projette avec aisance. Je considère que c'est véritablement le journal intime d'un héros adolescent, passant à travers diverses émotions, de l'adoration à la mélancolie, d'une fille à un garçon.
. L'auteur a construit son roman autour d'Elio : c'est son point de vue subjectif qui nous est présenté, ses ressentis, ses pensées intimes. On dirait vraiment, par moments, un roman d'analyse psychologique à la Stendhal. « Dès lors nos relations devinrent officiellement plus distantes. »
. Tout tourne autour d'Elio, à mesure que les années défilent. Ils se retrouvent… Plusieurs fois ! La communication se transforme, le passé ne peut être reconstruit, mais la sensualité demeure.
. Un récit subtil, poétique, mais la fin est vraiment frustrante selon moi : douce-amère, ce n'est pas une fin en soi. Par ailleurs, l'Italie est très bien décrite, elle devient personnage à part entière. J'adore quand une ville est personnifiée, quand elle prend vie sous nos yeux !
4/5
Suivez mes chroniques littéraires sur mon Instagram laurent_forrester