Critique de leslie-fleur

J'ai d'abord vu le film au cinéma (Call me by your name) et il m'a tellement émue que j'ai couru acheter le livre, pour pouvoir replonger dans cet univers, mais aussi comparer les deux versions...

Bilan ? J'ai adoré les deux :
- le film, pour le jeu des acteurs, la photographie, la musique. Chaque détail et chaque plan sont soignés. Ce qui frappe le plus c'est la langueur, la chaleur méditerranéenne qui traverse l'écran pour submerger le spectateur. Magnifique !
- le livre, pour cette histoire d'amour vibrante et le parti pris par l'auteur : ici, il n'est pas question d'homosexualité, peu importe qu'il s'agisse de deux hommes, ce n'est pas le propos. L'auteur a voulu aborder les premiers émois, la découverte de l'autre, les sentiments et le désir. Une des plus belles romances que j'ai pu lire ces derniers temps ! Élio et Oliver vous m'avez touchée au coeur.
J'ai trouvé le film fidèle au livre, même si certains passages ont été évincés et que le film se termine plus rapidement (le livre va plus loin dans le temps). Mais peut-être que ça laissera la place à une suite cinématographique ?