Critique de ollivier

Un roman psychologique dans sa première partie : des ratiocinations à n'en plus finir sur les émois amoureux et sensuels d'Elio vis à vis d'Oliver ; les analyses psychologiques sont poussées au maximum et dégagent un certain ennui dans la mesure où rien n'avance. Tout cela manque de fraîcheur, de spontanéité car il s'agit quand même d'un gamin de 17/18 ans !
Tout se dégage à partir de l'aveu amoureux. Les trois dernières parties sont plus réussies.
Il aurait été passionnant de lire les analyses de l'auteur sur le passage de l'amour homosexuel à l'amour hétéro puisque Oliver se marie. le personnage du père aurait aussi mérité bien davantage, non par ce qu'il avait deviné (ce qui devait sûrement crever les yeux), mais par le mystère de sa jeunesse.
La persistance de ce premier amour au fil des années est très romanesque, mais ne me semble pas correspondre à la réalité vécu par chacun de nous ; le souvenir ne surmonte jamais la réalité.
"Les variations sentimentales" du même auteur me semblent beaucoup plus riches.